Fibre FTTH : 2,9 millions d’abonnés et un million de lignes ouvertes en un an, c’est encore « insuffisant »

La fibre FTTH compte déjà 2,9 millions d’abonnés en France selon les derniers chiffres de l’Autorité de Régulation du 30 novembre 2017. Un chiffre considérable puisque pour l’atteindre un million de lignes ont été ouvertes en un an dont 265.000 pour le seul dernier trimestre. Mais est-ce seulement suffisant dans le cadre du plan Très Haut Débit ? 

deploiement fibre ftth

L’Arcep vient de publier les chiffres de déploiement de la fibre optique en France. Et il y a du progrès puisque l’on apprend que le nombre d’abonnés à la fibre FTTH dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mb/s est passé à 2,9 millions de foyers. Cela représente une hausse assez importante puisqu’un million de lignes ont été ouvertes en un an. La hausse d’abonnements va de pair avec une extension du nombre de logement éligibles : ils sont désormais 9,5 millions – soit une augmentation là encore très importante de 37% sur l’année écoulée.

Fibre FTTH : 2,9 millions d’abonnés et un million de lignes ouvertes en un an, est-ce suffisant ?

Le très haut débit progresse plus légèrement dans le câble coaxial : cette technologie permettant des débits similaires compte 1,345 millions d’abonnés contre 1,254 millions un an plus tôt. Les offres permettant des débits supérieurs ou égaux à 60 Mb/s (fibre ou VDSL) comptent désormais 6,515 millions d’abonnements, soit une progression de 1,5 millions sur l’année. À l’issue de 3e trimestre 2017 pas moins de 17,1 millions de logements sont éligibles à une offre Très Haut Débit toutes technologies confondues.

En parallèle de cette progression le nombre d’accès haut débit (ADSL) recule. Le nombre d’abonnés reste important avec 21,1 millions de logements raccordés. Mais le chiffe baisse – la diminution représente 195.000 logements pour le seul 3e trimestre 2017. Alors que comprendre de ces chiffres ? Selon l’Arcep, les efforts restent insuffisants « pour atteindre les objectifs de couverture que [les FAI] se sont fixés » et relève même un « léger ralentissement du déploiement« . N’en déplaise à Orange, Bouygues, SFR-numéricable-Altice (on ne sait plus), il va falloir mettre les bouchées doubles pour tenir les délais et raccorder tout le monde au haut débit d’ici 2025…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…