Fibre optique : Free et Bouygues Telecom se plaignent encore d’Orange auprès du gouvernement

Orange continue de déranger ses concurrents sur le terrain de la fibre. L’opérateur historique est très en avance sur la fibre optique ce qui n’est pas du goût de ses rivaux. Selon eux, Orange bénéficie d’avantages déterminants. Free et Bouygues Telecom ont donc décidé de se plaindre auprès du gouvernement.

orange free bouygues fibre

Alors qu’Emmanuel Macron mise davantage sur la 4G que sur la fibre optique, les opérateurs continuent d’investir sur ce terrain pour se démarquer. Orange est incontestablement l’opérateur qui assure le plus de ce côté avec un déploiement bien plus rapide que ses concurrents.

Une situation qui n’est pas du goût de Free et Bouygues Telecom qui estimanent que l’opérateur historique a un avantage anticoncurrentiel. Pour être plus clair, Orange dispose d’un réseau de fourreaux souterrains de 350 000 kilomètres lui permettant de déployer rapidement la fibre optique plus rapidement. Ce réseau, les autres opérateurs souhaiteraient pouvoir y accéder pour déployer eux aussi leur fibre optique. Mais Orange n’y songe absolument pas.

Face à cette situation de blocage, Free et Bouygues Telecom ont donc décidé d’interpeller le gouvernement. Selon les Echos, les deux opérateurs auraient interpellé Matignon et l’Arcep via une lettre dans laquelle ils exigent qu’Orange soit régulé sur le marché de la fibre optique. On peut y lire :

Orange s'est réservé l'usage de ses conduites enterrées pour déployer sa seule fibre optique et prendre une avance considérable dans les grandes villes.

Les deux opérateurs interpellent l’Arcep pour qu’elle applique les “pouvoirs que la loi lui a confiés en matière de régulation asymétrique d'Orange, afin d'encadrer sa dominance du marché, de garantir un accès équitable et strictement non discriminatoire des opérateurs tiers aux réseaux qu'Orange déploie et qu’ils cofinancent dans sa zone de monopole.”

Pour Orange “c’est la lettre de gens qui n’ont pas investi”

Orange n’a pas trainé avant de réagir aux plaintes de Free et Bouygues Telecom. Selon l’opérateur historique, ses concurrents ont eu l’occasion en 2012 de se lancer dans l’aventure de la fibre mais ne l’ont pas fait. Pierre Louette, DG d’Orange a ainsi déclaré :

C’est la lettre de gens qui n'ont pas investi et se trouvent aujourd'hui en retard, c'est l'expression d'une frustration, pas d'une envie. Que n'ont-ils été si décidés quand l'occasion leur a été donnée, en 2012, particulièrement, de manifester leur passion pour l'investissement !

Ce n'est pas la première fois qu'Orange est attaqué sur le terrain de la fibre. Récemment SFR l'a attaqué en justice mais a perdu. L'opérateur au carré rouge a dû verser 300 000 euros.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange
Orange confirme l’abandon du réseau cuivre ADSL d’ici 2030

Orange réaffirme son intention de démanteler le réseau cuivre ADSL de France. D’ici 2030, l’opérateur historique ambitionne de démonter l’entièreté de cette infrastructure vieillissante, dont les coûts de maintenance sont appelés à augmenter. Orange a déjà réalisé plusieurs tests afin…

red-by-sfr-augmente-facture-abonnés
SFR augmente de 80% la facture de certains abonnés RED

SFR impose une énième augmentation tarifaire à certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data 4G supplémentaires, l’opérateur au carré rouge augmente de 80% la facture de certains de ses clients. Malheureusement, il est impossible de refuser cette…

macron-moque-anti-5g
Macron se moque des anti-5G : “je ne crois pas au modèle Amish”

Emmanuel Macron prône l’urgence de la 5G en France. Lors d’une allocution devant des centaines d’entrepreneurs du numérique, le président s’est moqué des détracteurs de la 5G. Le dirigeant a notamment comparé les anti-5G à des défenseurs du “modèle Amish”, souhaitant imposer “le…

bouygues-augmente-facture-abonnés-data
Bouygues augmente la facture de certains abonnés B&You en échange de 30 Go de data

Bouygues Télécom continue sur sa lancée. L’opérateur impose actuellement une nouvelle augmentation tarifaire à certains abonnés B&You. Pour faire passer la pilule, Bouygues offre 30 Go de data supplémentaires par mois aux clients concernés. Malheureusement, il est parfois impossible de refuser cette augmentation…

france-5g-retard-selon-orange
5G : Orange estime que la France a pris un peu de retard

La France accumule du retard sur la 5G, estime Orange. Dans certains pays d’Europe, le réseau du futur a été déployé il y a déjà plusieurs mois. Pour l’opérateur historique, il est grand temps que l’Hexagone signe le coup d’envoi…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

5g-enchères-france-bouygues
Enchères 5G : lancement prévu le 29 septembre 2020

Les enchères 5G devraient finalement s’ouvrir le 29 septembre 2020. Après plusieurs mois de retard, Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile vont enfin pouvoir s’atteler sérieusement au déploiement du réseau 5G en France.  D’après les informations partagées par nos confrères des…

sfr-bouygues-panne-cyberattaque
SFR, Bouygues : une cyberattaque provoque une panne d’Internet

SFR et Bouygues Télécom ont été la cible d’une importante cyberattaque. En saturant les serveurs des FAI avec des demandes de connexion, les pirates sont parvenus à paralyser le réseau Internet fixe en France. En Belgique et aux Pays-Bas, plusieurs…

bouygues-télécom-esim
Huawei : Bouygues va démanteler toutes les antennes réseau du groupe d’ici 2028

Bouygues Télécom va démanteler toutes les antennes réseau fournies par Huawei d’ici 2028, annonce le FAI. Sur demande de l’agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information (Anssi), l’opérateur s’apprête à retirer jusqu’à 3000 antennes mobiles réparties dans toute…