Fibre : 4 millions d’abonnés très haut débit et un déploiement qui s’accélère

Maj. le 18 juin 2019 à 10 h 31 min

L’ARCEP vient de communiquer les chiffres du déploiement de la fibre en France. Aujourd’hui la France compte presque 4 millions d’abonnés en très haut débit dont plus d’un million en fibre optique FTTH.

fibre optique deploiement abonnes

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes a publié le 4 Septembre ses derniers chiffres sur la fibre optique en France. Première bonne nouvelle, le seuil du million d’abonnés en « vraie fibre » c’est-à-dire reliée directement au domicile du client, a été franchie. On a atteint exactement 1,1 millions d’abonnés. Ceci représente une hausse de 58% par rapport à l’année dernière.

statistiques fibre optique

Voilà pour la fibre. Mais le très haut débit ne s’arrête pas là. En France, on considère qu’à partir de 30 MB/s de débit descendant on peut parler de très haut débit. L’ARCEP avait au départ prévu d’imposer un seuil de 50 Mb/s mais une nouvelle reègle européenne lui a fait baissé ce seuil.

Ainsi, si l’on compte les abonnés au très haut débit via une autre technologie que la fibre, c’est-à-dire le VDSL2 ou le câble, nous sommes presque 4 millions d’abonnés en France. Très exactement 3,8 millions. Ceci représente une hausse de 68% par rapport à l’année dernière.

abonnements fibre optique

C’est une belle performance mais il n’y a pas de quoi se réjouir si l’on tient compte du potentiel du marché. En effet, toujours selon les chiffres de l’ARCEP, fin juin 2015 on comptait 13,9 millions de foyers éligbiles soit 20% de plus en un an, dont 4,7 millions en fibre FTTH soit 39% de plus en un an.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…