Fibre : 4 millions d’abonnés très haut débit et un déploiement qui s’accélère

 

L'ARCEP vient de communiquer les chiffres du déploiement de la fibre en France. Aujourd'hui la France compte presque 4 millions d'abonnés en très haut débit dont plus d'un million en fibre optique FTTH.

fibre optique deploiement abonnes

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes a publié le 4 Septembre ses derniers chiffres sur la fibre optique en France. Première bonne nouvelle, le seuil du million d'abonnés en “vraie fibre” c'est-à-dire reliée directement au domicile du client, a été franchie. On a atteint exactement 1,1 millions d'abonnés. Ceci représente une hausse de 58% par rapport à l'année dernière.

statistiques fibre optique

Voilà pour la fibre. Mais le très haut débit ne s’arrête pas là. En France, on considère qu’à partir de 30 MB/s de débit descendant on peut parler de très haut débit. L’ARCEP avait au départ prévu d’imposer un seuil de 50 Mb/s mais une nouvelle reègle européenne lui a fait baissé ce seuil.

Ainsi, si l’on compte les abonnés au très haut débit via une autre technologie que la fibre, c’est-à-dire le VDSL2 ou le câble, nous sommes presque 4 millions d’abonnés en France. Très exactement 3,8 millions. Ceci représente une hausse de 68% par rapport à l’année dernière.

abonnements fibre optique

C’est une belle performance mais il n’y a pas de quoi se réjouir si l’on tient compte du potentiel du marché. En effet, toujours selon les chiffres de l’ARCEP, fin juin 2015 on comptait 13,9 millions de foyers éligbiles soit 20% de plus en un an, dont 4,7 millions en fibre FTTH soit 39% de plus en un an.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…