Failles Android : Google met le paquet pour corriger ses erreurs !

Maj. le 11 avril 2016 à 22 h 55 min

L’actualité d’Android est ternie ces derniers jours par la découverte de failles assez importantes dont une qui permett aux personnes mal intentionnées de pouvoir faire très mal grâce à un simple MMS. Suite à cette découverte, Google a commencé à réagir.

google correctif faille android stagefright

Souvenez-vous, il y a quelques jours des failles importantes ont été découvertes sur Android. L’une d’entre elles, baptisée Stagefright, permettait à un méchant pas beau hacker de prendre le contrôle d’un smartphone à l’aide d’un simple MMS. Cette faille concernait 95% des utilisateurs !

Suite au retentissement de cette affaire, Google a donc pris le taureau par les cornes. Depuis mercredi des correctifs sont apportés sur les smartphones Nexus via des mises à jour de sécurité. La firme de Mountain View a également envoyé les outils nécessaires aux constructeurs pour qu’ils puissent eux aussi mettre à jour leurs appareils.

Autre mesure prise par Google, la mise à jour de son application Messenger. Et pour cause, c’est un MMS qui peut infecter les smartphones des utilisateurs. Dorénavant, les MMS ne seront plus téléchargés automatiquement sur les appareils mais nécessiteront une intervention manuelle de l’utilisateur. Comme dirait l’autre « un petit clic vaut mieux qu’une grande claque » (les puristes reconnaîtront).

Enfin, nous en parlions ce matin, la mesure la plus importante est sans aucun doute la nouvelle politique de sécurité de Google. A partir de maintenant des mises à jour de sécurité seront déployées sur les smartphones Nexus tous les mois. Samsung a déjà annoncé qu’il en ferait autant sans préciser quels appareils en profiteraient.

La réactivité de Google est donc à saluer même si le mieux aurait été de ne jamais découvrir une telle faille. Mais comme chacun le sait, aucun système n’est infaillible. Mieux vaut tard que jamais.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
VLC et MPlayer : pas de faille de sécurité finalement

Mise à jour du 22/10/2018 à 15h45: Ross Fynalson de Live Networks a envoyé un email à nos confrères de « Hackead », la vulnérabilité «n’affecte ni VLC, ni MPlayer, car ils n’utilisent LIVE555 que pour mettre en œuvre un RTSP (protocole…