Maj. le 29 octobre 2018 à 14 h 14 min

La société de sécurité informatique FireEye vient de mettre le doigt sur une nouvelle faille d’Android pas tout à fait comme les autres puisque celle-ci se cache au sein même des icônes des applications. N’importe quelle icône du launcher peut ainsi renvoyer l’utilisateur vers un site malveillant susceptible de recueillir ses données personnelles.

Le rapport ne précise pas si une application du Play Store a déjà utilisé ou non cette faille de sécurité d’Android, par ailleurs Google a déjà corrigé le problème et distribué un correctif aux constructeurs, toutefois, il faudra un certain temps avant que le dit correctif n’arrive sur l’ensemble des appareils touchés par cette faille.

sécurité-données-applications

Dans le but de prouver que cette faille de sécurité était encore présente sur Android, FireEye a publié lui-même dans le Play Store, une application visant à démontrer que, pour l’heure, les filtres de sécurité employés par Google ne pouvaient pas empêcher les applications de phishing et autres malwares d’exploiter la vulnérabilité en question. Une fois installé sur un périphérique, l’application est alors en mesure de prendre secrètement le contrôle de l’icône de certaines applications comme les applications bancaires qui nécessitent justement la saisie de données sensibles et confidentielles.

L’application de phishing conçue par FireEye a été testée sur un Galaxy S4 sous Android 4.3, un HTC One sous Android 4.4.2 KitKat et une Nexus 7 sous CyanogenMod 11 et elle est parvenue à tromper l’utilisateur dans chacun des trois cas de figure. Partant du principe que l’échantillon testé étant suffisamment représentatif, FireEye somme aujourd’hui les constructeurs de terminaux mobiles de diffuser au plus vite le correctif de Google.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…