Facebook Watch : le réseau social va concurrencer YouTube et la télévision

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 39 min

Facebook vient d’annoncer Watch, une nouvelle plateforme permettant de visionner des vidéos directement sur le réseau social. Avec cette nouvelle fonctionnalité, la firme de Mark Zuckerberg s’attaque non seulement à YouTube, mais aussi à la télévision.

facebook watch plateforme concurrence youtube tv

Avec Facebook Watch, les utilisateurs du réseau social pourront désormais découvrir des vidéos en dehors de leur propre fil d’actualité. Ils pourront également créer des listes de lectures ou s’abonner à des chaînes, exactement comme sur YouTube.

Mark Zuckerberg espère que Facebook Watch accueillera de nombreuses vidéos très diversifiées, allant des comédies aux évènements sportifs en direct. Certaines vidéos seront réalisées par des professionnels, et d’autres par de simples utilisateurs.

Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée très prochainement, même si Facebook n’a pas annoncé de date précise. Dans un premier temps toutefois, la plateforme sera réservée aux Etats-Unis. De plus, seule une quantité limitée d’utilisateurs en profiteront tout d’abord, et principalement les créateurs de vidéos. D’après Business Insider, la plateforme sera disponible pour tout le monde à partir du 28 août prochain, avec une première vague de 40 vidéos.

Facebook Watch : des contenus vidéos exclusifs créés par des professionnels ou des amateurs

Selon TechCrunch, les vidéastes qui créeront du contenu exclusif pour Facebook Watch recevront 55% des revenus publicitaires générés, et devront verser les 45% restants à Facebook, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs. La firme devrait donc attirer un grand nombre de créateurs de contenu.

Avec Watch, Facebook semble clairement déterminé à concurrencer YouTube. Pour cause, la firme considère que des vidéos de haute qualité sont essentielles pour retenir les utilisateurs, notamment les jeunes qui tendent de plus en plus à se tourner vers Snapchat. Ainsi, les contenus seront diffusés sous la forme de feuilletons, par épisodes, afin de fidéliser les spectateurs.

Depuis plusieurs mois, Facebook ne cache pas son intention de créer des séries similaires à celles diffusées à la télévision. Il semblerait que Watch soit la concrétisation de ce projet. Reste à savoir si la firme américaine parviendra réellement à concurrencer YouTube et la télévision.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…