Facebook Watch : le réseau social va concurrencer YouTube et la télévision

 

Facebook vient d’annoncer Watch, une nouvelle plateforme permettant de visionner des vidéos directement sur le réseau social. Avec cette nouvelle fonctionnalité, la firme de Mark Zuckerberg s’attaque non seulement à YouTube, mais aussi à la télévision.

facebook watch plateforme concurrence youtube tv

Avec Facebook Watch, les utilisateurs du réseau social pourront désormais découvrir des vidéos en dehors de leur propre fil d’actualité. Ils pourront également créer des listes de lectures ou s’abonner à des chaînes, exactement comme sur YouTube.

Mark Zuckerberg espère que Facebook Watch accueillera de nombreuses vidéos très diversifiées, allant des comédies aux évènements sportifs en direct. Certaines vidéos seront réalisées par des professionnels, et d’autres par de simples utilisateurs.

Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée très prochainement, même si Facebook n’a pas annoncé de date précise. Dans un premier temps toutefois, la plateforme sera réservée aux Etats-Unis. De plus, seule une quantité limitée d’utilisateurs en profiteront tout d’abord, et principalement les créateurs de vidéos. D’après Business Insider, la plateforme sera disponible pour tout le monde à partir du 28 août prochain, avec une première vague de 40 vidéos.

Facebook Watch : des contenus vidéos exclusifs créés par des professionnels ou des amateurs

Selon TechCrunch, les vidéastes qui créeront du contenu exclusif pour Facebook Watch recevront 55% des revenus publicitaires générés, et devront verser les 45% restants à Facebook, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs. La firme devrait donc attirer un grand nombre de créateurs de contenu.

Avec Watch, Facebook semble clairement déterminé à concurrencer YouTube. Pour cause, la firme considère que des vidéos de haute qualité sont essentielles pour retenir les utilisateurs, notamment les jeunes qui tendent de plus en plus à se tourner vers Snapchat. Ainsi, les contenus seront diffusés sous la forme de feuilletons, par épisodes, afin de fidéliser les spectateurs.

Depuis plusieurs mois, Facebook ne cache pas son intention de créer des séries similaires à celles diffusées à la télévision. Il semblerait que Watch soit la concrétisation de ce projet. Reste à savoir si la firme américaine parviendra réellement à concurrencer YouTube et la télévision.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Facebook
Covid-19 : Facebook part en guerre contre les fake news des antivaccin

Facebook va accentuer sa lutte contre les antivaccins. Le réseau social promet en effet d’être beaucoup plus attentif à la désinformation sur le sujet, un peu plus d’un mois après avoir banni les publicités militant contre les vaccins. Facebook veut…

Facebook
Facebook : 40 États américains portent plainte contre le réseau social

Facebook est accusé de pratiques anticoncurrentielles par 40 États américains. Une plainte contre le réseau social pour violations des lois antitrust sera déposée dans le courant de la semaine prochaine. Comme les autres entreprises des GAFA, Facebook est dans le collimateur des autorités américaines. Les GAFA (Google-Amazon- Facebook…

facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…