Facebook fait vraiment tout ce qu’il peut contre l’impact batterie excessif de son application

Maj. le 14 juillet 2016 à 16 h 29 min

Facebook investit des millions de dollars pour en finir avec la consommation excessive de son application pour smartphone Android et iOS. Et le résultat est impressionnant : un laboratoire avec près de 2000 appareils connectés en permanence à Facebook via l’application y sont testés. Est-ce cela veut dire que la batterie de votre téléphone tient pour autant plus longtemps lorsque vous lancez Facebook ? Là est toute la question…

Application Facebook

Vous le savez, beaucoup de problèmes d’autonomie trop faible proviennent de certaines applications, en particulier Facebook. Du coup le richissime réseau social américain emploie tous les moyens à sa disposition pour tenter de résoudre le problème. Nos confrères américains du site The Verge ont eu accès à l’impressionnant laboratoire où sont testés de nombreux modèles de smartphone.

Ce labo est en fait un ancien datacenter de Facebook, dans l’Oregon. Les serveurs ont été retirés, mais les ingénieurs y ont conservé les racks métalliques dans lesquels les lames venaient se ficher, il y a pas si longtemps encore. Il y en a 60 en tout, arrangés en enfilade.  Chacun contient 32 smartphones, ce qui donne donc un total de 1920 appareils testés physiquement.

Chaque appareil a bien sûr l’application Facebook qui tourne en permanence et est connecté à une source d’alimentation qui peut-être coupée à distance. Le système laisse ensuite la batterie se vider presque totalement avant de le rebrancher. Et collecte au passage de précieuses données qui peuvent aider les développeurs à améliorer l’impact batterie de l’application Facebook.

La méthode employée par Facebook peut-être qualifiée de hors-norme. Les grands éditeurs d’applications ont généralement recours à des simulations pour estimer leur consommation énergétique. Mais selon Facebook, une simulation « ne permet pas de démontrer un gain sur l’utilisation de la batterie de 1% par exemple ». Pendant que Facebook termine ses tests, sachez que le meilleur moyen d’économiser sur votre autonomie sans se passer de Facebook c’est d’utiliser tout simplement la version web du réseau. De rien.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Vacances : les applications Android incontournables sur la route

C’est le moment des vacances ! Que vous vous apprêtiez seulement à prendre la route vers votre lieu de villégiature ou que vous empruntiez déjà le chemin du retour, ces quelques applications pourraient bien s’avérer fort utiles. On fait le…

Android : top 10 des meilleures applications météo

Voici une sélection d’applications météo sur Android pour passer un été plus serein. Pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer cet été 2018 en toute quiétude.

Google Chrome peut désormais bloquer les téléchargements de malwares

Chrome est désormais inclus dans le programme de protection avancé de Google qui offre un degré de sécurité supplémentaire aux les utilisateurs inscrits. Le navigateur est maintenant capable de les protéger contre les téléchargements risqués et cela comprend les virus,…

Google Chrome : voici les extensions les plus installées

Google Chrome compte près de 190 000 extensions dont la plupart sont très peu utilisées, sinon pas du tout. Près de 90% des extensions ont en effet moins de 1000 utilisateurs. À l’autre extrême, les extensions les plus populaires comptent…

WhatsApp et Instagram vont changer de nom

« WhatsApp by Facebook » et « Instagram by Facebook » seront les nouveaux noms des deux applications, rachetées par la firme de Mark Zuckerberg respectivement en 2014 et 2012. De quoi rappeler aux utilisateurs que Facebook détient ces deux applications populaires, alors qu’il…

Les meilleurs avertisseurs de radars sur Android

Si vous prenez la route, vous allez pouvoir utiliser votre smartphone Android comme un avertisseur de radars grâce aux différentes applications qui existent sur le Google Play Store. Découvrez notre sélection parmi les meilleurs assistants de conduite, gratuit ou payant.