Facebook fait vraiment tout ce qu’il peut contre l’impact batterie excessif de son application

Maj. le 14 juillet 2016 à 16 h 29 min

Facebook investit des millions de dollars pour en finir avec la consommation excessive de son application pour smartphone Android et iOS. Et le résultat est impressionnant : un laboratoire avec près de 2000 appareils connectés en permanence à Facebook via l’application y sont testés. Est-ce cela veut dire que la batterie de votre téléphone tient pour autant plus longtemps lorsque vous lancez Facebook ? Là est toute la question…

Application Facebook

Vous le savez, beaucoup de problèmes d’autonomie trop faible proviennent de certaines applications, en particulier Facebook. Du coup le richissime réseau social américain emploie tous les moyens à sa disposition pour tenter de résoudre le problème. Nos confrères américains du site The Verge ont eu accès à l’impressionnant laboratoire où sont testés de nombreux modèles de smartphone.

Ce labo est en fait un ancien datacenter de Facebook, dans l’Oregon. Les serveurs ont été retirés, mais les ingénieurs y ont conservé les racks métalliques dans lesquels les lames venaient se ficher, il y a pas si longtemps encore. Il y en a 60 en tout, arrangés en enfilade.  Chacun contient 32 smartphones, ce qui donne donc un total de 1920 appareils testés physiquement.

Chaque appareil a bien sûr l’application Facebook qui tourne en permanence et est connecté à une source d’alimentation qui peut-être coupée à distance. Le système laisse ensuite la batterie se vider presque totalement avant de le rebrancher. Et collecte au passage de précieuses données qui peuvent aider les développeurs à améliorer l’impact batterie de l’application Facebook.

La méthode employée par Facebook peut-être qualifiée de hors-norme. Les grands éditeurs d’applications ont généralement recours à des simulations pour estimer leur consommation énergétique. Mais selon Facebook, une simulation « ne permet pas de démontrer un gain sur l’utilisation de la batterie de 1% par exemple ». Pendant que Facebook termine ses tests, sachez que le meilleur moyen d’économiser sur votre autonomie sans se passer de Facebook c’est d’utiliser tout simplement la version web du réseau. De rien.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Microsoft : vous pouvez faire vos adieux à Cortana pour Android et iOS

En rumeur depuis quelque temps, la disparition de l’application Cortana sur Android et iOS est confirmée. Microsoft a décidément bien du mal à imposer son assistant vocal face à Google Assistant et Siri. Officiellement disponible depuis décembre 2015 sur Android…

Spotify affiche désormais les paroles en temps réel comme au karaoké

Spotify améliore son interface et propose l’affichage des paroles en temps réel avec Musixmatch dans certains marchés. Désormais, l’affichage de ces paroles est parfaitement synchronisé avec la musique, comme au karaoké… Spotify est en train d’améliorer l’affichage des paroles sur certaines chansons…

Firefox Lite 2.0 est disponible sur Android, téléchargez l’APK

Firefox Lite 2.0 est désormais disponible sur Android. Cette nouvelle version apporte plusieurs nouveautés à la version allégée du navigateur web, dont une nouvelle barre de recherche permettent de comparer le prix d’articles en ligne. Pour en profiter dès maintenant,…

Google Play Store : votez pour votre appli préférée de 2019

Google vous invite ce mardi 12 novembre 2019 à voter pour votre contenu préféré sorti sur le Google Play Store 2019. Vous pourrez faire votre choix parmi 4 catégories : meilleure appli, meilleur jeu, meilleur film et meilleur livre. Le…

Waze commence à afficher le prix des péages en France

Waze commence à afficher le tarif des péages en France, mais la fonctionnalité est déployée à petite échelle, étant limitée pour l’instant à certains utilisateurs sur iOS. C’est toutefois le signe qu’un déploiement général est sur le point d’arriver. Cela…

WhatsApp : une cyberattaque massive a visé des responsables politiques

WhatsApp présentait une faille de sécurité qui a été exploitée pour espionner des utilisateurs, en particulier des responsables politiques du monde entier. NSO Group, la société israélienne qui a développé le spyware en question est désormais sous le coup d’une…

Google Assistant s’offre un nouveau design plus coloré

Google Assistant se dévoile dans un tout nouveau design plus coloré et plus épuré. La nouvelle interface organise les informations de manière chronologique en fonction des dates. Ces données sont présentées sous forme de cartes qui rappellent l’approche visuelle de Google Now. Avec…