Facebook fait vraiment tout ce qu’il peut contre l’impact batterie excessif de son application

 

Facebook investit des millions de dollars pour en finir avec la consommation excessive de son application pour smartphone Android et iOS. Et le résultat est impressionnant : un laboratoire avec près de 2000 appareils connectés en permanence à Facebook via l'application y sont testés. Est-ce cela veut dire que la batterie de votre téléphone tient pour autant plus longtemps lorsque vous lancez Facebook ? Là est toute la question…

Application Facebook

Vous le savez, beaucoup de problèmes d'autonomie trop faible proviennent de certaines applications, en particulier Facebook. Du coup le richissime réseau social américain emploie tous les moyens à sa disposition pour tenter de résoudre le problème. Nos confrères américains du site The Verge ont eu accès à l'impressionnant laboratoire où sont testés de nombreux modèles de smartphone.

Ce labo est en fait un ancien datacenter de Facebook, dans l'Oregon. Les serveurs ont été retirés, mais les ingénieurs y ont conservé les racks métalliques dans lesquels les lames venaient se ficher, il y a pas si longtemps encore. Il y en a 60 en tout, arrangés en enfilade.  Chacun contient 32 smartphones, ce qui donne donc un total de 1920 appareils testés physiquement.

Chaque appareil a bien sûr l'application Facebook qui tourne en permanence et est connecté à une source d'alimentation qui peut-être coupée à distance. Le système laisse ensuite la batterie se vider presque totalement avant de le rebrancher. Et collecte au passage de précieuses données qui peuvent aider les développeurs à améliorer l'impact batterie de l'application Facebook.

La méthode employée par Facebook peut-être qualifiée de hors-norme. Les grands éditeurs d'applications ont généralement recours à des simulations pour estimer leur consommation énergétique. Mais selon Facebook, une simulation “ne permet pas de démontrer un gain sur l'utilisation de la batterie de 1% par exemple”. Pendant que Facebook termine ses tests, sachez que le meilleur moyen d'économiser sur votre autonomie sans se passer de Facebook c'est d'utiliser tout simplement la version web du réseau. De rien.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Capture
Tous Anti Covid est disponible sur iOS et Android, voici ce qui change

TousAntiCovid est désormais disponible sur iOS et Android. Comme promis par le gouvernement, il s’agit ici d’une application plus complète que Stop Covid. Cependant, les améliorations sont trop minimes pour convaincre. Emmanuel Macron l’avait annoncé, Stop Covid allait laisser sa…

facebook lite app economiser data
Télécharger Facebook Lite mobile APK (gratuit) pour Android

Téléchargez et installez l’APK de Facebook Lite la nouvelle application Android qui permet d’économiser de la data sur votre smartphone tout en profitant de toutes les fonctionnalités du réseau social préféré des français.

google assistant driving mode
Google Assistant : le mode conduite arrive enfin sur Android

Google Assistant se dote finalement d’un mode conduite sur Android. Dévoilée lors de la conférence I/O 2019, cette nouvelle interface dédiée au contrôle vocal au volant vise progressivement à remplacer Android Auto sur les voitures. La firme de Mountain View aurait récemment lancé le déploiement…

google reconnaît chanson fredonnez
Google peut désormais reconnaître une chanson que vous fredonnez

Google Search est désormais capable de reconnaître une chanson quand vous la fredonnez. Une mise à jour disponible sur Android et iOS améliore la manière dont l’intelligence artificielle de Google analyse les fredonnements des utilisateurs. On vous explique comment vous en servir….