Facebook a volontairement fait crasher son appli Android pour voir si vous êtes accro

 

À quel point êtes-vous accro à Facebook ? Le réseau social lui-même a voulu le savoir. Et pour tester votre fidélité il a volontaire fait crashé son appli Android pendant plusieurs semaines. Résultats : vous êtes vraiment accro !

facebook crash appli android accro

C'est le site The Information qui publie cette information. Selon ses sources, Facebook se serait amusé à volontairement faire crasher son application Android pendant plusieurs semaines pour voir à quel point les utilisateurs étaient accro au service.

Ainsi, le réseau social a multiplié les méthodes. D'abord, il a rendu l'installation via le Play Store impossible pour certains utilisateurs dans certains pays. Le but était de voir si Facebook pouvait se détacher de sa dépendance à Google. Pour télécharger l'application il fallait cliquer sur un lien disponible lorsqu'on lançait la version web de Facebook sur le smartphone.

Autre méthode, l'intégration de diverses erreurs au sein même de l'application Facebook pour qu'elle crashe. Ces erreurs ont été présentes pendant plusieurs semaines. Résultats : les utilisateurs sont tellement accro à l'appli Facebook qu'ils ont multiplié les tentatives de reconnection. Et lorsque l'application ne fonctionnait pas ils se rendaient sur la version web du service sur smartphone.

Toutes ces manoeuvres avaient surtout pour objectif de voir si Facebook pouvait voler de ses propres ailes, sans avoir à passer par le Play Store. Car dans certains pays, Google a menacé Facebook de supprimer son appli car elle violait tout un tas de règles. L'un des principaux reproches est que l'application Facebook pouvait conduire jusqu'à de nouvelles applications sans avoir à passer par le Play Store.

 

Néanmoins, les relations entre Google et Facebook ne sont pas particulièrement tendues mais le réseau social a tout de même voulu prévenir en faisant sa petite étude. Ce qu'il faut retenir : vous êtes tellement accro que Facebook n'a pas à s'inquiéter de l'avenir de son appli Android. D'ailleurs, de manière générale, vous ne seriez pas un peu addict à votre smartphone ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Snapchat
Télécharger Snapchat APK gratuit sur Android

Lancée en 2011 sur l’App Store et en 2012 sur Android, l’application Snapchat s’est vite attirée les foudres des géants du Web Facebook et Google. Les deux entités ont tenté de calmer son ardeur en proposant des rachats qui se…

beeper chat applications
iMessage arrive sur Android via une app de chat pour les gouverner toutes

Beeper s’annonce comme l’application de chat ultime. Développée par le fondateur de Pebble, marque connue pour ses montres connectées, cette appli a pour particularité de regrouper 15 applications de messagerie instantanée, parmi Facebook Messenger, WhatsApp, Slack, Telegram, Signal, Discord ou…

google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

tousanticovid 2 (1)
TousAntiCovid (AntiCovid) : tout ce qu’il faut savoir sur l’application

TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Fonctionnement, intérêt, nouveautés ajoutées, question des données personnelles et de l’impact sur la batterie, nous revenons…