Maj. le 25 février 2015 à 9 h 15 min

Il y a bientôt deux mois, Facebook a employé le président de PayPal David Marcus comme vice président pour sa branche Messagerie. Marcus est une des personnes ayant fait fortune dans les solutions de paiement mobile. Ceci nous fait nous questionner ; est-ce que Facebook s’apprête à faire de l’argent sur son application Messenger?

facebook paiement

Marc Zuckerberg avait dit que son plan était de se faire atteindre à son application de messagerie désormais indépendante les 100 millions d’utilisateurs et de la monétiser ensuite. A L’époque il avait déclaré :

Les paiements seront une partie de ce qui participera au succès total du Messenger et aidera les gens à échanger entre eux et à interagir avec les entreprises.

Eh bien nous y sommes deux fois, puisque le Messenger de Facebook a maintenant atteint les 200 millions d’usagers, sans compter les 500 millions d’utilisateurs de WhatsApp, acheté récemment par la société de Zuckerberg.

La réponse est donc un gros « oui », Facebook prévoit de monétiser son Messenger à l’aide de paiements. Mais comment ces paiements vont fonctionner exactement n’est pas encore très clair. Pendant le bilan du deuxième trimestre 2014, où les performances de facebook ont encore atteint des sommets, Marc Zuckerberg a bien dit que l’idée serait murement réfléchie, celle-ci en étant toujours à ses balbutiements.

Il nous reste encore tellement de travail de fond à faire

nous pourrions choisir la méthode facile et bon marché et mettre des publicités et du paiement pour faire de l’argent à court terme, mais nous n’allons pas faire ça

Zuckerberg choisira donc quelque chose qui générera des profits durables pendant de nombreuses années. Le jeune milliardaire n’est pas un gagne-petit précipité, au lieu de ça, chaque action qu’il met en place est le fruit d’une réflexion à long terme. On comprend donc mieux aujourd’hui pourquoi le Messenger est devenu obligatoire malgré les plaintes des utilisateurs.

On est très curieux de ce que le créateur du plus grand réseau social a en tête, mais on n’est manifestement pas près d’en savoir plus, puis qu’il nous dit lui meme que cela n’arrivera pas dans un futur proche.

 

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dès 2020

WhatsApp ne fonctionnera plus sur les iPhone sous iOS 8 ni sur les smartphones sous Android Gingerbread (ou version antérieure) dès le mois de février 2020. Peu avant, l’application de messagerie instantanée disparaîtra des derniers appareils tournant sous Windows Phone….