Facebook : un bug a rendu publics les posts de 14 millions d’utilisateurs

 

Facebook a communiqué qu’un bug avait fait passer en public les messages d’environ 14 millions d’utilisateurs par défaut. Le réseau social explique que le problème a duré 4 jours, du 18 au 22 mai 2018, mais que tous les messages concernés n’ont pu être rendus privés que le 22 mai. Si vous avez publié un statut durant cette période, vous pourriez donc faire partie des victimes de ce bug. Facebook a indiqué qu’il allait progressivement informer les utilisateurs qui en ont souffert.

facebook bug

Vous avez posté un statut sur Facebook entre le 18 et le 22 mai 2018 ? Vous pourriez alors faire partie des 14 millions d’utilisateurs victime d’un bug qui a fait passer par défaut vos messages en public sur cette période. « Nous avons récemment repéré un bug informatique qui suggère automatiquement de rendre publics les messages créés par certaines personnes« , a communiqué Erin Egan, en charge des problématiques liées à la vie privée pour Facebook.

Facebook : les statuts privés ont été rendus publics

Il nous est expliqué que le problème est apparu le 18 mai 2018, Facebook planchant sur un nouveau moyen de partage pour certains éléments du profil. Quatre jours plus tard, le 22 mai, le bug était réparé et les nouveaux statuts publiés restaient privés en fonction des paramètres de confidentialité choisis par l’utilisateur. Mais il aura fallu attendre jusqu’au 27 mai pour que tous les messages censés être privés mais finalement visibles par tous soient rebasculés dans le mode adéquat. Potentiellement, vous avez donc pu sans le savoir publié un message publiquement pendant neuf jours.

« Nous avons résolu ce problème et avons commencé à prévenir toutes les personnes affectées et à leur demander de vérifier tous les messages qu’elles ont postés durant cette période« , a fait savoir Erin Egan. Elle précise aussi que « le bug n’a pas eu de répercussions sur ce que les gens avaient publié précédemment et qu’ils pouvaient toujours choisir l’audience« .

Cela commence vraiment à faire beaucoup pour Facebook, qui a admis avoir laissé Huawei, Oppo et d’autres groupes chinois nous espionner afin de leur permettre de proposer une meilleure expérience du réseau social sur leurs smartphones. Sans oublier bien sûr le scandale Facebook-Cambridge Analytica qui a valu à Mark Zuckerberg une convocation par le Sénat américain et l’Union Européenne.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Facebook
Covid-19 : Facebook part en guerre contre les fake news des antivaccin

Facebook va accentuer sa lutte contre les antivaccins. Le réseau social promet en effet d’être beaucoup plus attentif à la désinformation sur le sujet, un peu plus d’un mois après avoir banni les publicités militant contre les vaccins. Facebook veut…

Facebook
Facebook : 40 États américains portent plainte contre le réseau social

Facebook est accusé de pratiques anticoncurrentielles par 40 États américains. Une plainte contre le réseau social pour violations des lois antitrust sera déposée dans le courant de la semaine prochaine. Comme les autres entreprises des GAFA, Facebook est dans le collimateur des autorités américaines. Les GAFA (Google-Amazon- Facebook…

facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…