Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft s’engagent contre les discours de haine

Maj. le 3 février 2017 à 16 h 38 min

La Commission Européenne, basée à Bruxelles, aura eu gain de cause : Facebook, Twitter, Youtube et Microsoft sont autant d’acteurs majeurs de l’industrie high-tech qui se sont engagés aujourd’hui à combattre les discours de haine sur leurs réseaux.

facebook twitter youtube racisme

Les réseaux sociaux sont des outils formidables. Grâce à eux, il nous aura été possible de concentrer tout le contenu que nos amis les plus intéressants créent et partagent dans un même lieu, nous permettant de ne rien rater de leurs esprits créatifs.

Mais c’est aussi une place sur laquelle les discours de haine ont souvent tristement lieu : incitation à la haine de son prochain, au racisme, voir même à la violence et au suicide ne sont que trop courantes sur internet de nos jours.

A cela, la Commission Européenne veut mettre un terme. Et aujourd’hui, 4 des plus grands acteurs des réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft se sont engagés à combattre activement les discours de haine sur leurs plateformes.

En suivant les nouvelles directives de Bruxelles, ceux-ci se sont engagés à supprimer ou rendre a minima indisponibles les discours à caractère xénophobe et discriminatoire sous moins de 24 heures une fois ceux-ci signalés par leurs communautés respectives.

Une belle avancée lorsque l’on sait que Facebook par exemple a la main lourde sur la censure des contenus à caractère pornographique mais a des difficultés à lever même le petit doigt pour des vidéos de propagandes terroristes.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ces acteurs ont été pointés du doigt pour les mêmes raisons : Facebook, Twitter et YouTube ont récemment été attaqués en justice pour racisme du fait de leur passivité sur la question.

Et puis, il y a aussi les hackers citoyens qui luttent activement contre ces contenus en dehors du cadre légal… De quoi bien nous rappeler qu’il s’agit d’un véritable problème, qui doit trouver rapidement sa solution.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook cache un code secret dans vos photos pour vous espionner

Facebook intègre aux photos publiées sur le réseau social un code secret, révèle un chercheur en cybersécurité australien. D’après l’expert, ces lignes de code permettent au géant californien de pister les images une fois qu’elles sont partagées en dehors de…

Instagram : pourquoi les likes sont désormais cachés ?

Instagram commence à cacher les likes sur les publications, mais aussi le nombre de vues sur les vidéos. Testée dans un premier temps au Canada, cette nouveauté s’étend à d’autres pays en attendant sa généralisation. Tout le monde ne l’accueille…

Twitter en panne pendant une heure : que s’est-il passé ?

Twitter était inaccessible pendant environ une heure dans la soirée du jeudi 11 juillet 2019. Le réseau social évoque un « changement de configuration interne » comme cause du problème technique. Pour le plus grand bonheur de Donald Trump, tout est désormais…

Instagram affiche désormais une popup anti-harcèlement en cas d’insultes

Instagram lance plusieurs fonctionnalités contre le harcèlement : l’application affiche désormais un message incitant l’utilisateur à modifier son message lorsqu’il poste des insultes, mais offre également un nouvel outil, « Restrict » aux utilisateurs pour bloquer ou restreindre les commentaires malveillants postés…

Instagram assure ne pas espionner vos messages

Instagram n’espionne pas vos messages pour vous diffuser des pubs ciblées, assure Adam Mosseri, le patron du réseau social. La plateforme, tout comme Facebook ou encore Google sont régulièrement accusés d’être envahissants sur la vie privée des utilisateurs. Jusqu’où vont-ils…