Des parties de la forêt amazonienne au Brésil ont été mises en vente sur Facebook Marketplace, la section du réseau social dédiée aux ventes entre particuliers. Les internautes derrière ces annonces illégales occupent les terres appartenant aux peuples indigènes sans…
Facebook, Twitter : les internautes scandalisés par les photos morbides d’un “safari chasse” de gérants d’un Super U
Sur Facebook et Twitter, de nombreux internautes sont scandalisés par des photos d'un Safari Chasse dont les auteurs sont formellement identifiés comme étant des propriétaires d'un Super U. Les images postées sur les réseaux sociaux montrent les membres d'une famille en train d'exhiber fièrement leurs butins, des animaux sauvages dont certains sont en voie de disparition.
Face à ces photos devenues virales et à la pression des internautes, les gérants du Super U ont été poussés à la démission. Ils quittent ainsi la coopérative U Enseigne et le Super U de l'Arbresle (Rhône) dont ils étaient les propriétaires. Quelques heures avant cette annonce, cette famille a publié sur Facebook des photos d'un safari-chasse dont elle a sous-estimé les conséquences.
Sur Facebook et Twitter, les gérants d'un Super U se font descendre par les internautes
Lions, léopards, alligators, les photos mettent en scène une partie de chasse organisée en Afrique, les gérants du Super U posant fièrement à côté d'animaux qui viennent d'être abattus. Ces photos de vacances, sans doute postées pour impressionner leurs amis sur Facebook, s'avèrent être un fail intégral. Les images ont été massivement partagées sur les réseaux sociaux, accompagnés de commentaires négatifs.
La Coopérative U de l'Arbresle a réagi à travers un communiqué de presse, suivi de messages postés sur Twitter : « La coopérative tient à se désolidariser fermement de ces pratiques qui vont à l'encontre des valeurs que nous défendons et de nos engagements ». Elle précise que ces images relèvent d'activités personnelles en dehors de la sphère professionnelle.
Face au lynchage, les auteurs ont été forcés de se retirer de la coopérative U Enseigne avec effet immédiat. « Des mesures d’accompagnement de leurs collaborateurs et de reprise de leur magasin sont mises en place », peut-on lire dans un message posté sur le compte Twitter de @ULesCommerçant.
#SuperU doit fermement se désolidariser de ces pratiques épouvantables. La biodiversité est en train de s’effondrer en Afrique, comment peut-on commettre un crime pareil ?! pic.twitter.com/5DfdS9paaj
— Florian Philippot (@f_philippot) July 9, 2019