Facebook, Twitter et Google+ dans le collimateur de l’UFC Que Choisir

Maj. le 5 octobre 2018 à 21 h 44 min

Il fallait bien s’y attendre un jour, entre Google+, Twitter, Facebook et l’UFC Que choisir, le torchon brûle, celle-ci venant tout juste nos trois réseaux sociaux préférés en demeure par le biais d’une lettre d’une centaine de pages, leur sommant de modifier au plus vite leurs conditions générales d’utilisation sous un délai de trois semaines, sans ça, elle les attaquera en justice. Mais pourquoi donc ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer.

L’UFC Que choisir met en demeure Facebook, Google+ et Twitter

Compte tenu du fait que des dizaines de milliers d’utilisateurs français utilisent les réseaux sociaux de façon quotidienne, souvent plusieurs fois par jours, il fallait bien qu’un jour l’UFC se penche sur leur cas et c’est justement ce qui se passe en ce moment même. D’après son président, Alain Bazot, les trois réseaux sociaux les plus plébiscités du web « font fi selon nous de leurs obligations légales pour faire main basse sur les données personnelles des utilisateurs ». Un constat qui, selon lui « fait froid dans le dos »

Les réseaux sociaux Twittter, Google+ et Facebook.

Mais qu’est-ce que l’UFC Que choisir reproche à Facebook, Twitter et Google+ ? Et bien tout simplement leurs conditions d’utilisation qui, selon elle, sont abusives. Car si la sommation qui vient de leur être envoyée avoisine les 100 pages, leurs conditions d’utilisation font respectivement 21, 17 et 10 pages truffées de liens HTML. Pas étonnant que l’utilisateur s’y perde et c’est justement là que se situe tout le problème. Un flou volontaire qui vise à empêcher l’utilisateur de s’informer correctement.

Et c’est justement là que réside tout le problème puisque c’est lui le premier concerné par les dites conditions générales d’utilisation car grâce à ca flou et comme nous l’explique le président de l’UFC Que Choisir « Facebook, Twitter et Google+ s’octroient le droit d’utiliser toutes les données enregistrées par les utilisateurs eux-mêmes, y compris celles qu’il a supprimées. Ils croisent également toutes ses données avec celles communiquées par les autres internautes auxquels l’utilisateur est connecté ».

En partant de ce principe là, on peut parfaitement imaginer voir une photo de nous en maillot de bain sur une plage illustrer une campagne publicitaire à l’autre bout du Monde. Effectivement, il était temps qu’ils s’y mettent !

Enfin, la bonne nouvelle pour nous, utilisateurs, c’est qui si les dirigeants sociaux ne font rien d’ici trois semaines, c’est la justice qui s’en occupera. En attendant, l’UFC lance une campagne d’information intitulée « Je garde la main sur mes données ».

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Snapchat bloque les comptes d’utilisateurs qui ont un iPhone jailbreaké

Snapchat a commencé à bloquer les comptes d’utilisateurs qui se connectent à l’application via un iPhone sous iOS 12 jailbreaké, évoquant des raisons de sécurité. Snapchat a commencé à entreprendre une vagues d’actions contre les utilisateurs équipés d’un iPhone utilisant…

Instagram supprime les hashtags liés à des fake news sur les vaccins

Instagram annonce que les hashtags liés à des fake news sur les vaccins seraient désormais supprimés. Ces hashtags peuvent dans certains cas sembler inoffensifs, mais sont utilisés pour propager de fausses informations. L’annonce intervient quelque jours après que plusieurs médias…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Instagram durcit ses règles pour bannir beaucoup plus de comptes

Instagram modifie ses conditions d’utilisation pour bannir beaucoup plus de comptes qui ne respectent pas ses règles. Le réseau social va être plus dur avec les utilisateurs qui publient des contenus à caractère discriminatoire, extrémiste ou violent. Instagram va mettre…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Tumblr est à vendre, Pornhub intéressé par un rachat

Tumblr, qui appartient à Verizon via le rachat de Yahoo!, pourrait bientôt (et encore) changer de mains. Le géant des télécoms et des médias américain cherche à vendre la plateforme. Pornhub se positionne et veut autoriser de nouveau la pornographie…

Instagram supprime le nombre de likes sur les photos et vidéos

Instagram a commencé à ne plus afficher le nombre de likes sur les photos et vidéos publiées par les utilisateurs. Les likes sont l’un des aspects qui motivent le plus les interactions et les publications sur les réseaux sociaux. C’est aussi…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Facebook, Instagram, Twitter : pourquoi les likes nuisent à votre cerveau

Les likes sur Facebook, Instagram et Twitter ont un effet négatif sur votre cerveau, estiment plusieurs experts. C’est à cause de ces « j’aime » que de nombreux internautes sont devenus dépendants des réseaux sociaux. En réaction, certains organismes souhaitent bannir les likes…