Facebook veut son propre smartphone

Maj. le 8 février 2017 à 16 h 03 min

Depuis les premières rumeurs en 2012, on prêtait à Facebook des ambitions sur le plan du hardware, dont l’introduction de leur propre smartphone sur le marché grand-public. Un récent dépôt de brevets relance la saga.

Lors d’une conférence le 15 janvier 2013, les yeux étaient rivés sur Mark Zuckerberg. L’annonce fut moins ambitieuse que prévue puisqu’il s’agissait en fait d’introduire Facebook Home, une surcouche Android permettant de mettre en avant le contenu du réseau social.

Facebook Phone

Un partenariat fut scellé avec HTC pour la création d’un smartphone Android dédié à l’expérience Facebook avec l’interface Facebook Home mise en avant, principalement destiné à un jeune public. Fruit de cette collaboration, le HTC First fut un échec cuisant sur le marché américain, au point que tous les stocks furent rappelés.

L’incursion plus poussée de Facebook sur le marché du mobile semblait alors fortement compromise. Après un silence radio sur le sujet, tout de même émaillé de rachats divers et variés dont la firme Oculus VR, le dépôt d’un brevet lève le voile sur un possible deuxième round dans le domaine des terminaux mobiles.

Les brevets en question décrivent principalement la fabrication d’un terminal fin et monobloc. Facebook veut aussi proposer une coque amovible, ce qui collerait au public jeune que l’entreprise voulait toucher avec le HTC First à la différence qu’ici Facebook semble vouloir jouer en solo.

Ce type d’initiative n’est pas sans rappeler les incursions de géants tels que Amazon ou Barnes & Noble dans le monde des tablettes et smartphones. Amazon et son concurrent avaient pour intérêt majeur de produire un hardware pour proposer leurs catalogues de films, livres et musiques, tout en étant promoteurs et diffuseurs de leurs produits. L’intérêt d’une telle initiative pour Facebook est moins évident.

Plusieurs questions se posent. Comment Facebook compte-t-il justifier l’achat d’un smartphone avec pour seule valeur ajoutée un réseau social ? Continueront-ils sur leur lancée avec Android associé à leur surcouche ou voudront-ils créer leur propre OS et l’environnement qui en découle ?

Le business model et les choix stratégiques de la firme résident au-delà de simples brevets et schémas. Rendez-vous à une prochaine keynote, qui sait…

Pensez-vous que Facebook devrait se lancer sur le marché des smartphones ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce que l’on sait

Google s’apprête à lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. On sait encore relativement peu de chose sur ces smartphones, si ce n’est qu’ils auront un positionnement…

Galaxy Fold cassés : que se passe-t-il vraiment ?

Le Galaxy Fold n’est pas encore sorti qu’il présente déjà des défauts chez les premiers testeurs. Des cas d’écrans cassés ont été signalés sur les réseaux sociaux. Mais que se passe-t-il vraiment ?

Huawei promet des smartphones 5G à 300 $ d’ici 2020

Huawei promet des smartphones 5G à 600 $ dès cette année et des modèles encore moins chers à 300 $ en 2020. C’est ce qu’a annoncé Peter Zhou, le directeur marketing du géant chinois au détour d’une interview accordée au…

LG veut reprendre les ventes de smartphones en France

LG ne compte pas abandonner définitivement le marché mobile français. Le constructeur pourrait s’appuyer sur les distributeurs et opérateurs pour vendre à nouveau ses flagships dans l’hexagone. Le LG G8 ThinQ présenté au MWC de Barcelone pourrait même débarquer cet…

Android : 60 nouveaux smartphones sont déjà sortis en 2019, c’est trop ?

60 nouveaux smartphones Android sont sortis depuis début 2019. En fait, deux nouveaux modèles font leur entrée sur le marché chaque semaine. D’ici la fin de l’année, 200 nouveaux téléphones seront commercialisés. Est-ce beaucoup trop ?  D’après les calculs de nos confrères d’Android Police,…

Galaxy Fold : des testeurs affirment que leur écran est déjà cassé après 24 heures

Le Galaxy Fold souffre de quelques problèmes liés à l’écran, assurent les premiers testeurs. Après une journée d’usage normal, l’écran pliable s’arrêterait en effet de fonctionner. D’autres ont constaté une dégradation de l’état de la dalle après avoir ôté le film de protection. Samsung a réagi en expliquant que cette couche protectrice…

Xiaomi Mi 9 SE : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Xiaomi Mi 9 SE est désormais disponible en France. Version allégée de l’excellent Xiaomi Mi 9, il propose un rapport qualité-prix tout à fait intéressant, comme souvent avec les smartphones de la marque. Nous vous expliquons où vous pouvez…