Facebook sur Android teste son propre navigateur, vous ne quitterez plus l’application

Facebook est en train de tester une fonction navigateur sur son application Android, permettant à la société de vous garder un maximum dans son collimateur.

facebook-navigateur

La plupart des utilisateurs ont une relation compliquée avec Facebook. Comme pour Google, c’est une histoire de fascination et d’usage quotidien de services qu’on trouve parfois géniaux, bien pensés, mais parfois diaboliques. Ainsi la plupart des internautes détestent aussi l’un et l’autre des géants autant qu’ils les admirent, ou du moins s’en méfient.

Une chose que fait le géant du web, c’est de tester les nouvelles fonctionnalités de son service sur des  échantillons d’utilisateurs choisis à priori au hasard avant de déployer tout doucement celles-ci à tout le monde. Donc si vous êtes les cobayes des derniers tests en date sur l’application Android, vous aurez sans doute pu remarquer que les liens que l’on peut y trouver s’ouvrent désormais dans un navigateur intégré plutôt que celui de votre smartphone.

facebook-vie-privée
facebook-navigateur-intégré
facebook-application-android

Evidemment, l’idée présumée derrière la fonctionnalité est de faire en sorte que vous ne quittiez jamais Facebook, ou le moins possible. Ainsi, lorsque vous cliquerez sur un lien présent sur votre timeline, vous verrez celui-ci s’ouvrir dans un navigateur type WebView comme Twitter le fait déjà, avec un menu déroulant affichant des options telles que la page précédente ou suivante, la copie de lien et la sauvegarde pour plus tard, comme la société l’avait déjà offert dans l’application.

Signalons qu’il existe tout de même une option permettant d’ouvrir le lien dans un autre navigateur. Cela veut dire que si l’on veut échapper à Facebook cela sera possible, mais moyennant des actions supplémentaires à chaque lien. Ainsi objectivement l’application nous laisse libre, mais dans les faits, la volonté d’instantanéité peut nous laisser enfermés dans l’application.

Pour ce qui est de ce que la fonction nous apporte de plus, car il ne faut pas non plus noircir totalement le tableau, il faut reconnaitre que lors d’un surf continue sur Facebook durant duquel on peut ouvrir différents liens, cette nouvelle option nous évitera de faire des aller retour répétés d’une application à l’autre.

On ne sait pas encore si Facebook ira au bout du processus concernant cette fonctionnalité, mais Zuckerberg devrait avancer prudemment, la version indépendante de Facebook Messenger ayant déjà mis pas mal de monde en colère.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dès 2020

WhatsApp ne fonctionnera plus sur les iPhone sous iOS 8 ni sur les smartphones sous Android Gingerbread (ou version antérieure) dès le mois de février 2020. Peu avant, l’application de messagerie instantanée disparaîtra des derniers appareils tournant sous Windows Phone….

WhatsApp teste les messages qui s’autodétruisent comme dans Snapchat

WhatsApp teste en ce moment la possibilité d’écrire des messages qui s’autodétruisent après une durée définie par l’utilisateur. Une fonctionnalité qui rappelle Snapchat – mais qui commence à se retrouver chez la concurrence, notamment sur Telegram ou dans Gmail.  WhatsApp…

Apple Music pour Android est enfin capable de diffuser sur Chromecast

Apple Music pour Android est désormais en mesure de diffuser en continu sur les appareils Chromecast. L’application en profite également pour se relooker, puisqu’elle dispose désormais d’un mode sombre, compatible avec les paramètres du nouveau système Android 10. Après plusieurs…