Facebook sur Android teste son propre navigateur, vous ne quitterez plus l’application

 

Facebook est en train de tester une fonction navigateur sur son application Android, permettant à la société de vous garder un maximum dans son collimateur.

facebook-navigateur

La plupart des utilisateurs ont une relation compliquée avec Facebook. Comme pour Google, c’est une histoire de fascination et d’usage quotidien de services qu’on trouve parfois géniaux, bien pensés, mais parfois diaboliques. Ainsi la plupart des internautes détestent aussi l’un et l’autre des géants autant qu’ils les admirent, ou du moins s’en méfient.

Une chose que fait le géant du web, c’est de tester les nouvelles fonctionnalités de son service sur des  échantillons d’utilisateurs choisis à priori au hasard avant de déployer tout doucement celles-ci à tout le monde. Donc si vous êtes les cobayes des derniers tests en date sur l’application Android, vous aurez sans doute pu remarquer que les liens que l’on peut y trouver s’ouvrent désormais dans un navigateur intégré plutôt que celui de votre smartphone.

facebook-vie-privée
facebook-navigateur-intégré
facebook-application-android

Evidemment, l’idée présumée derrière la fonctionnalité est de faire en sorte que vous ne quittiez jamais Facebook, ou le moins possible. Ainsi, lorsque vous cliquerez sur un lien présent sur votre timeline, vous verrez celui-ci s’ouvrir dans un navigateur type WebView comme Twitter le fait déjà, avec un menu déroulant affichant des options telles que la page précédente ou suivante, la copie de lien et la sauvegarde pour plus tard, comme la société l’avait déjà offert dans l’application.

Signalons qu’il existe tout de même une option permettant d’ouvrir le lien dans un autre navigateur. Cela veut dire que si l’on veut échapper à Facebook cela sera possible, mais moyennant des actions supplémentaires à chaque lien. Ainsi objectivement l’application nous laisse libre, mais dans les faits, la volonté d’instantanéité peut nous laisser enfermés dans l’application.

Pour ce qui est de ce que la fonction nous apporte de plus, car il ne faut pas non plus noircir totalement le tableau, il faut reconnaitre que lors d’un surf continue sur Facebook durant duquel on peut ouvrir différents liens, cette nouvelle option nous évitera de faire des aller retour répétés d’une application à l’autre.

On ne sait pas encore si Facebook ira au bout du processus concernant cette fonctionnalité, mais Zuckerberg devrait avancer prudemment, la version indépendante de Facebook Messenger ayant déjà mis pas mal de monde en colère.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

whatsapp
WhatsApp pourra lire vos messages lorsqu’un utilisateur vous signale

Whatsapp va changer sa politique de signalement des abus et pourra bientôt lire vos messages lorsqu’un autre utilisateur vous accuse de comportements inappropriés. L’application propose une option pour dénoncer toute forme d’abus et souhaite aller plus loin afin de renforcer…