Maj. le 27 février 2019 à 13 h 45 min

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des consommateurs. 

facebook

En mai 2018, Facebook promettait que la possibilité d’effacer son historique allait être proposée sur le réseau social. Mais depuis l’année dernière, on n’en avait plus vraiment entendu parler. Mais le sujet est de nouveau dans l’actualité. David Wehner, le directeur financier du groupe, a fait savoir lors d’une conférence que Facebook prévoit de déployer cette fonctionnalité dans le courant de l’année 2019, rapporte CNBC.

Supprimer son historique Facebook, une option qui arrive en 2019

Mais en quoi cela va consister concrètement ? « Dans votre navigateur Web, vous disposez d’une option simple pour effacer vos cookies et votre historique […] Nous développons une option similaire pour Facebook », expliquait Mark Zuckerberg. « Il s’agit d’un simple contrôle pour effacer votre historique de navigation sur Facebook – ce sur quoi vous avez cliqué et les sites Web que vous avez visités. Nous continuerons à fournir des applications et des sites web avec des analyses sur nos utilisateurs », indique le réseau social.

David Wehner précise qu’en proposant une telle fonctionnalité à ses utilisateurs, il allait lui-même faire du tort à sa capacité à envoyer des publicités ciblée, base de son modèle économique. Le prix à payer pour tenter de regagner la confiance des consommateurs, alors qu’on apprenait encore récemment que Facebook collecte encore les données sensibles d’utilisateurs sans leur accord.

Surtout, Facebook avait communiqué sur l’arrivée de la suppression de l’historique Facebook suite au scandale Cambridge Analytica, qualifié comme « une grave violation de confiance » par Zuckerberg lui-même. D’après un sondage Ifop publié par le Parisien Magazine après les faits, 1 Français sur 4 envisageait de supprimer son compte Facebook. Le réseau social parviendra-t-il à se racheter une conduite ? Pas sûr que cela ne suffise…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…

Après Instagram, Facebook commence aussi à cacher les likes

Facebook imite Instagram et teste une fonctionnalité visant à cacher les compteurs de likes des publications. Une initiative dont le but est de freiner la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs.  Nous…

Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…

Facebook va enfin proposer un mode sombre sur Android

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Les développeurs de l’application sont au travail et la fonctionnalité devrait arriver à moyen terme sur nos smartphones. L’absence d’une telle option est un gros manque pour Facebook, alors…

Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

Facebook fait le premier pas vers la fusion d’Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d’Instagram est en train d’être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d’ici…