Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Maj. le 27 février 2019 à 13 h 45 min

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des consommateurs. 

facebook

En mai 2018, Facebook promettait que la possibilité d’effacer son historique allait être proposée sur le réseau social. Mais depuis l’année dernière, on n’en avait plus vraiment entendu parler. Mais le sujet est de nouveau dans l’actualité. David Wehner, le directeur financier du groupe, a fait savoir lors d’une conférence que Facebook prévoit de déployer cette fonctionnalité dans le courant de l’année 2019, rapporte CNBC.

Supprimer son historique Facebook, une option qui arrive en 2019

Mais en quoi cela va consister concrètement ? « Dans votre navigateur Web, vous disposez d’une option simple pour effacer vos cookies et votre historique […] Nous développons une option similaire pour Facebook », expliquait Mark Zuckerberg. « Il s’agit d’un simple contrôle pour effacer votre historique de navigation sur Facebook – ce sur quoi vous avez cliqué et les sites Web que vous avez visités. Nous continuerons à fournir des applications et des sites web avec des analyses sur nos utilisateurs », indique le réseau social.

David Wehner précise qu’en proposant une telle fonctionnalité à ses utilisateurs, il allait lui-même faire du tort à sa capacité à envoyer des publicités ciblée, base de son modèle économique. Le prix à payer pour tenter de regagner la confiance des consommateurs, alors qu’on apprenait encore récemment que Facebook collecte encore les données sensibles d’utilisateurs sans leur accord.

Surtout, Facebook avait communiqué sur l’arrivée de la suppression de l’historique Facebook suite au scandale Cambridge Analytica, qualifié comme « une grave violation de confiance » par Zuckerberg lui-même. D’après un sondage Ifop publié par le Parisien Magazine après les faits, 1 Français sur 4 envisageait de supprimer son compte Facebook. Le réseau social parviendra-t-il à se racheter une conduite ? Pas sûr que cela ne suffise…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Les matchs de la ligue 1 Uber Eats diffusés sur Facebook

La toute nouvelle chaîne du football français Téléfoot devrait être distribuée par le réseau social de Mark Zuckerberg, si l’on en croit nos confrères de l’Équipe. La chaîne — qui appartient à Mediapro, le groupe audiovisuel espagnol diffuseur historique de…

Facebook teste les pages sans bouton « j’aime »

Facebook teste une nouvelle version de ses pages publiques sur mobile. Ainsi, le bouton « j’aime » disparaît pour mettre en évidence le nombre de followers, s’inspirant de ce qui se fait sur Twitter. Cependant, cela ne signe pas pour autant la…

Facebook censure des pubs de Donald Trump contenant un symbole nazi

Facebook a finalement décidé de censurer Donald Trump. Le réseau social a en effet supprimé plusieurs publicités de campagne contenant un symbole utilisé par les nazis pour désigner les prisonniers politiques de gauche dans les camps de concentration : le triangle rouge inversé.  Facebook suit finalement…

Facebook intègre Wikipédia pour lutter contre les fake news

Facebook teste en ce moment l’intégration de Wikipédia au moteur de recherche du réseau social. Des infos issues de l’encyclopédie collaborative s’affichent lors de certaines recherches sur des sujets sensibles, visiblement dans le but de lutter contre les fake news…

Instagram teste l’intégration de Facebook Messenger dans sa messagerie

Instagram mène son premier test public grandeur nature pour unifier sa messagerie avec Facebook Messenger. Plusieurs utilisateurs rapportent depuis plusieurs heures qu’une nouvelle option s’affiche dans leur application. Plusieurs utilisateurs rapportent depuis quelques heures l’apparition d’une nouvelle option dans Instagram….

Facebook refuse toujours de modérer les posts de Donald Trump

Facebook refuse toujours de modérer les publications controversées de Donald Trump. Malgré la démission de plusieurs cadres, la défection de Talkspace et la pression exercée par des centaines d’employés, Mark Zuckerberg ne s’alignera pas sur l’exemple de Twitter. Le fondateur…