Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

 

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des consommateurs. 

facebook

En mai 2018, Facebook promettait que la possibilité d'effacer son historique allait être proposée sur le réseau social. Mais depuis l'année dernière, on n'en avait plus vraiment entendu parler. Mais le sujet est de nouveau dans l'actualité. David Wehner, le directeur financier du groupe, a fait savoir lors d'une conférence que Facebook prévoit de déployer cette fonctionnalité dans le courant de l'année 2019, rapporte CNBC.

Supprimer son historique Facebook, une option qui arrive en 2019

Mais en quoi cela va consister concrètement ? “Dans votre navigateur Web, vous disposez d’une option simple pour effacer vos cookies et votre historique […] Nous développons une option similaire pour Facebook”, expliquait Mark Zuckerberg. “Il s’agit d’un simple contrôle pour effacer votre historique de navigation sur Facebook – ce sur quoi vous avez cliqué et les sites Web que vous avez visités. Nous continuerons à fournir des applications et des sites web avec des analyses sur nos utilisateurs”, indique le réseau social.

David Wehner précise qu'en proposant une telle fonctionnalité à ses utilisateurs, il allait lui-même faire du tort à sa capacité à envoyer des publicités ciblée, base de son modèle économique. Le prix à payer pour tenter de regagner la confiance des consommateurs, alors qu'on apprenait encore récemment que Facebook collecte encore les données sensibles d'utilisateurs sans leur accord.

Surtout, Facebook avait communiqué sur l'arrivée de la suppression de l'historique Facebook suite au scandale Cambridge Analytica, qualifié comme “une grave violation de confiance” par Zuckerberg lui-même. D’après un sondage Ifop publié par le Parisien Magazine après les faits, 1 Français sur 4 envisageait de supprimer son compte Facebook. Le réseau social parviendra-t-il à se racheter une conduite ? Pas sûr que cela ne suffise…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
trump facebook
Facebook bannit indéfiniment le compte de Donald Trump

Facebook a décidé de bannir indéfiniment le compte de Donald Trump. Après les émeutes qui ont eu lieu au Capitol et la mort tragique d’une partisane Pro-Trump au sein même du bâtiment, le réseau social juge que le Président n’est…

facebook pages
Facebook supprime le bouton “like” dans les Pages

Facebook commence dès aujourd’hui à supprimer le bouton “like” dans un nombre non-précisé de pages. Ces dernières profitent au passage d’un nouveau design avec leur newsfeed dédié, FAQ et autres nouveautés qui visent à renforcer leur intérêt pour les entreprises….

Facebook
Covid-19 : Facebook part en guerre contre les fake news des antivaccin

Facebook va accentuer sa lutte contre les antivaccins. Le réseau social promet en effet d’être beaucoup plus attentif à la désinformation sur le sujet, un peu plus d’un mois après avoir banni les publicités militant contre les vaccins. Facebook veut…

Facebook
Facebook : 40 États américains portent plainte contre le réseau social

Facebook est accusé de pratiques anticoncurrentielles par 40 États américains. Une plainte contre le réseau social pour violations des lois antitrust sera déposée dans le courant de la semaine prochaine. Comme les autres entreprises des GAFA, Facebook est dans le collimateur des autorités américaines. Les GAFA (Google-Amazon- Facebook…