Facebook a perdu 33,6 milliards de dollars de sa valeur boursière depuis l’éviction de Donald Trump. La décision du réseau social a visiblement réveillé les inquiétudes des actionnaires. Malgré ce revers financier, le groupe californien ne compte pas lever la…
Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible
Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des consommateurs.
En mai 2018, Facebook promettait que la possibilité d'effacer son historique allait être proposée sur le réseau social. Mais depuis l'année dernière, on n'en avait plus vraiment entendu parler. Mais le sujet est de nouveau dans l'actualité. David Wehner, le directeur financier du groupe, a fait savoir lors d'une conférence que Facebook prévoit de déployer cette fonctionnalité dans le courant de l'année 2019, rapporte CNBC.
Supprimer son historique Facebook, une option qui arrive en 2019
Mais en quoi cela va consister concrètement ? “Dans votre navigateur Web, vous disposez d’une option simple pour effacer vos cookies et votre historique […] Nous développons une option similaire pour Facebook”, expliquait Mark Zuckerberg. “Il s’agit d’un simple contrôle pour effacer votre historique de navigation sur Facebook – ce sur quoi vous avez cliqué et les sites Web que vous avez visités. Nous continuerons à fournir des applications et des sites web avec des analyses sur nos utilisateurs”, indique le réseau social.
David Wehner précise qu'en proposant une telle fonctionnalité à ses utilisateurs, il allait lui-même faire du tort à sa capacité à envoyer des publicités ciblée, base de son modèle économique. Le prix à payer pour tenter de regagner la confiance des consommateurs, alors qu'on apprenait encore récemment que Facebook collecte encore les données sensibles d'utilisateurs sans leur accord.
Surtout, Facebook avait communiqué sur l'arrivée de la suppression de l'historique Facebook suite au scandale Cambridge Analytica, qualifié comme “une grave violation de confiance” par Zuckerberg lui-même. D’après un sondage Ifop publié par le Parisien Magazine après les faits, 1 Français sur 4 envisageait de supprimer son compte Facebook. Le réseau social parviendra-t-il à se racheter une conduite ? Pas sûr que cela ne suffise…