Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Maj. le 27 février 2019 à 13 h 45 min

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des consommateurs. 

facebook

En mai 2018, Facebook promettait que la possibilité d’effacer son historique allait être proposée sur le réseau social. Mais depuis l’année dernière, on n’en avait plus vraiment entendu parler. Mais le sujet est de nouveau dans l’actualité. David Wehner, le directeur financier du groupe, a fait savoir lors d’une conférence que Facebook prévoit de déployer cette fonctionnalité dans le courant de l’année 2019, rapporte CNBC.

Supprimer son historique Facebook, une option qui arrive en 2019

Mais en quoi cela va consister concrètement ? « Dans votre navigateur Web, vous disposez d’une option simple pour effacer vos cookies et votre historique […] Nous développons une option similaire pour Facebook », expliquait Mark Zuckerberg. « Il s’agit d’un simple contrôle pour effacer votre historique de navigation sur Facebook – ce sur quoi vous avez cliqué et les sites Web que vous avez visités. Nous continuerons à fournir des applications et des sites web avec des analyses sur nos utilisateurs », indique le réseau social.

David Wehner précise qu’en proposant une telle fonctionnalité à ses utilisateurs, il allait lui-même faire du tort à sa capacité à envoyer des publicités ciblée, base de son modèle économique. Le prix à payer pour tenter de regagner la confiance des consommateurs, alors qu’on apprenait encore récemment que Facebook collecte encore les données sensibles d’utilisateurs sans leur accord.

Surtout, Facebook avait communiqué sur l’arrivée de la suppression de l’historique Facebook suite au scandale Cambridge Analytica, qualifié comme « une grave violation de confiance » par Zuckerberg lui-même. D’après un sondage Ifop publié par le Parisien Magazine après les faits, 1 Français sur 4 envisageait de supprimer son compte Facebook. Le réseau social parviendra-t-il à se racheter une conduite ? Pas sûr que cela ne suffise…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…