Facebook sortira son enceinte connectée en octobre, le temps qu’on oublie le scandale Cambridge Analytica

 

Facebook va attendre avant de sortir son enceinte connectée. Alors qu'une présentation des deux modèles pour mai 2018 et une commercialisation pour le milieu de l'année était prévue, la société a revu ses plans suite au scandale Cambridge Analytica et prévoit une nouvelle date de disponibilité en octobre. Facebook estime que ce n'est pas forcément une bonne idée de lancer maintenant une enceinte connectée équipée d'un assistant personnel alors qu'il est accusé de collecter et exploiter les données des utilisateurs à mauvais escient. 

test google home

Facebook devait sortir son enceinte connectée mi-2018, il a changé ses plans. DigiTimes rapporte que celle-ci sera finalement lancée en octobre 2018 seulement. La présentation du produit devait avoir lieu au mois de mai, elle a également été reportée à plus tard. Quant à la production de masse, elle démarrera en juin mais le volume de commandes sera de 20% inférieur à ce qui était prévu initialement, du moins pour l'année 2018. Des informations provenant de diverses sources chez les fournisseurs, explique le média.

Facebook : l'enceinte connectée va se faire attendre

Facebook craint que la réception de son enceinte connectée, équipée d'un assistant vocal intelligent soit particulièrement mauvaise en ce moment. Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a été auditionné par le Sénat américain suite au scandale Cambridge Analytica, et ses réponses n'ont pas forcément rassuré grand monde. Le timing pour le lancement d'un objet de domotique semble en effet mauvais.

D'après les derniers rapports la concernant, l'enceinte connectée de Facebook se déclinera en deux versions, noms de code Fiona et Aloha. Orientées haut de gamme, elles seraient toutes les deux équipées d’un grand écran tactile de 15 pouces de la marque LG, de quoi lancer des appels vidéo directement via l'enceinte. On parle aussi d'un système de reconnaissance faciale permettant de reconnaître les utilisateurs et de s'adapter à eux.

Retarder la sortie de ces enceintes connectées pourrait constituer un réel problème pour Facebook, qui doit rattraper la concurrence. En France, le Google Home est en situation de quasi monopole, mais plus pour longtemps. Apple y a officialisé la sortie du HomePod au printemps 2018. Alors que d'après Le Figaro, l'Amazon Echo sera disponible dans l'hexagone le 23 mai 2018. Mais ce n'est pas tout : avant la fin de l'année, on attend aussi sur ce marché Orange et son enceinte propulsée par l'assistant Djingo. Alors qu'on n'a longtemps pas eu le choix, on va bientôt crouler sous les différents modèles. Trop tard pour Facebook ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • alexa vaccin covid
    Alexa : pour se faire vacciner, il suffit de demander à l’assistant d’Amazon

    Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, peut désormais vous obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner. De quoi accélérer les démarches, au lieu de passer de longues minutes sur le web à chercher le centre de vaccination le plus proche. Il suffit…

  • amazon echo radar soli
    Amazon développe son propre radar Soli pour surveiller votre sommeil

    Selon une récente certification du FCC, l’agence des fréquences américaines, Amazon pourrait équiper sa prochaine enceinte Echo Show avec un radar qui reprend le concept du détecteur de gestes Soli de Google. Cette technologie permettra à l’appareil de surveiller votre…

  • echo show 8 2021
    Amazon : la vidéosurveillance débarque sur les nouveaux Echo Show 5 et Show 8

    Amazon lance deux nouvelles versions de ses écrans connectés Echo Show 5 et Echo Show 8. Au programme, des améliorations notables au niveau des caméras, une fonction de vidéosurveillance, et un nouveau processeur pour l’Echo Show 8. Amazon continue d’améliorer…

  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…

  • homepod mini hero
    HomePod Mini : date de sortie, prix, fiche technique

    Le HomePod Mini, la nouvelle enceinte connectée d’Apple est disponible en France et dans d’autres pays du monde. Son prix de 99 € est plus élevé que de nombreux haut-parleurs concurrents comme le Google Home Mini – on vous propose…

  • google nest hub soli analyse sommeil
    Google lance un Nest Hub qui analyse votre sommeil grâce à un radar, dès 99,99 €

    Google vient de lancer un nouveau Nest Hub. Cette nouvelle enceinte connectée se distingue par la présence d’un capteur Soli, le même radar que celui des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Grâce à ce détecteur de gestes, le Nest Hub…

  • homepod
    Apple abandonne le HomePod original et mise tout sur le Mini

    Apple abandonne le HomePod premier du nom. Quatre années après le lancement de celui-ci, la firme de Cupertino tire un trait définitif sur son enceinte connectée ultra premium. Apple préfère se concentrer sur le HomePod Mini, dont le succès a…

  • Google Nest Hub Max
    Spotify gratuit : un bug empêche de lire de la musique sur les Google Nest Hub

    Un bug de Spotify empêche les utilisateurs gratuits de diffuser de la musique sur certaines enceintes connectées compatibles avec Google Assistant, comme le Nest Hub. Désormais, seuls les abonnés « Premium » seraient en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Comme le…

  • amazon echo dot alexa
    Alexa peut allumer vos lumières et passer l’aspirateur toute seule en suivant ses “intuitions”

    Amazon est en train de déployer la fonctionnalité “Hunches” ou “Intuitions” en Français. Grâce à cette dernière, Alexa observe vos habitudes et peut réaliser des actions de manière automatisée comme par exemple éteindre la lumière si vous dormez ou passer…