Facebook sortira son enceinte connectée en octobre, le temps qu’on oublie le scandale Cambridge Analytica

Facebook va attendre avant de sortir son enceinte connectée. Alors qu’une présentation des deux modèles pour mai 2018 et une commercialisation pour le milieu de l’année était prévue, la société a revu ses plans suite au scandale Cambridge Analytica et prévoit une nouvelle date de disponibilité en octobre. Facebook estime que ce n’est pas forcément une bonne idée de lancer maintenant une enceinte connectée équipée d’un assistant personnel alors qu’il est accusé de collecter et exploiter les données des utilisateurs à mauvais escient. 

test google home

Facebook devait sortir son enceinte connectée mi-2018, il a changé ses plans. DigiTimes rapporte que celle-ci sera finalement lancée en octobre 2018 seulement. La présentation du produit devait avoir lieu au mois de mai, elle a également été reportée à plus tard. Quant à la production de masse, elle démarrera en juin mais le volume de commandes sera de 20% inférieur à ce qui était prévu initialement, du moins pour l’année 2018. Des informations provenant de diverses sources chez les fournisseurs, explique le média.

Facebook : l’enceinte connectée va se faire attendre

Facebook craint que la réception de son enceinte connectée, équipée d’un assistant vocal intelligent soit particulièrement mauvaise en ce moment. Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a été auditionné par le Sénat américain suite au scandale Cambridge Analytica, et ses réponses n’ont pas forcément rassuré grand monde. Le timing pour le lancement d’un objet de domotique semble en effet mauvais.

D’après les derniers rapports la concernant, l’enceinte connectée de Facebook se déclinera en deux versions, noms de code Fiona et Aloha. Orientées haut de gamme, elles seraient toutes les deux équipées d’un grand écran tactile de 15 pouces de la marque LG, de quoi lancer des appels vidéo directement via l’enceinte. On parle aussi d’un système de reconnaissance faciale permettant de reconnaître les utilisateurs et de s’adapter à eux.

Retarder la sortie de ces enceintes connectées pourrait constituer un réel problème pour Facebook, qui doit rattraper la concurrence. En France, le Google Home est en situation de quasi monopole, mais plus pour longtemps. Apple y a officialisé la sortie du HomePod au printemps 2018. Alors que d’après Le Figaro, l’Amazon Echo sera disponible dans l’hexagone le 23 mai 2018. Mais ce n’est pas tout : avant la fin de l’année, on attend aussi sur ce marché Orange et son enceinte propulsée par l’assistant Djingo. Alors qu’on n’a longtemps pas eu le choix, on va bientôt crouler sous les différents modèles. Trop tard pour Facebook ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !