Bourse : Facebook a perdu 130 milliards de dollars en quelques heures, mais que se passe-t-il ?

Facebook  a perdu 130 milliards de dollars en bourse en l’espace de quelques heures. Le réseau social a annoncé que ses marges allaient fondre au cours des prochaines années, un phénomène qui a déjà commencé au cours du deuxième semestre 2018. La conséquence des scandales sur la vie privée qui se sont enchaînées.

Facebook argent

Malgré l’annonce de résultats une nouvelle fois astronomiques, Facebook est dans la tourmente. Comme le rapporte Reuters, le réseau social a annoncé à ses investisseurs que sa marge opérationnelle allait s’éroder durant les années à venir, notamment à cause des coûts engendrés par les dispositifs d’amélioration de la protection de la vie privée. Les conséquences ne se sont pas faites attendre : le cours de l’action Facebook a dégringolé de 20% en bourse.

Facebook va perdre beaucoup d’argent

Pour le deuxième trimestre 2018, le phénomène a déjà commencé. La marge d’exploitation du groupe est descendue de 47% à la même période en 2017 à 44% cette année. Le début d’une chute qui ne va cesser de s’accentuer. Selon les prévisions de Facebook, communiquées par son Président Financier David Wehner, ce chiffre devrait descendre autour des 35% très prochainement, et y rester pour plus de deux ans.

Le scandale Facebook-Cambridge Analytica, mal géré par Mark Zuckerberg, y est pour beaucoup. Facebook a perdu la confiance des utilisateurs et des autorités et doit investir dans de nouveaux outils, coûteux à mettre en place. C’est notamment le cas dans l’Union Européenne, où le RGPD a fait des dégâts. Et à terme, moins de données sera synonyme de mois d’argent

Malgré tout, il ne faut pas s’inquiéter pour Facebook, qui continue de générer un chiffre d’affaires record : 13,23 milliards de dollars au deuxième trimestre 2018, contre 9,32 milliards l’année dernière au même moment, soit une hausse de 42%. Avec 2,23 milliards d’utilisateurs, le réseau social s’améliore aussi sur ce point, avec une nuance à apporter tout de même : un recul constaté dans les marchés les plus rentables en termes de publicité.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !