Facebook se prépare à payer une amende record de 3 à 5 milliards de dollars

Facebook a communiqué ses résultats financiers pour le premier trimestre 2019, avec un bénéfice très largement en baisse. Le groupe de Mark Zuckerberg a en fait dû mettre en réserve des milliards de dollars pour pouvoir payer une amende record que s’apprête à lui infliger la FTC.

facebook

Facebook a publié le 24 avril 2019 ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’année 2019. Le groupe de Mark Zuckerberg a indiqué avoir laissé de côté 3 milliards de dollars de prévision pour anticiper une amende record que la Federal Trade Commission (FTC) devrait lui infliger dans les prochaines semaines. « Nous estimons le coût de ce dossier entre 3 et 5 milliards de dollars », indique la firme.

Facebook va payer cher le scandale Cambridge Analytica

Conséquence, Facebook a réalisé un profit de « seulement » 2,43 milliards de dollars, contre presque 5 milliards il y a un an à la même période et 6,8 milliards au dernier trimestre 2018. Pas de quoi ébranler les finances du géant américain, mais cela constitue tout de même un petit coup d’arrêt passager pour sa croissance.

Facebook est sous le coup d’une enquête lancée après le scandale Cambridge Analytica. Le réseau social avait laissé en 2015 une société récupérer les données personnelles de millions d’utilisateurs, qu’elle a ensuite exploité et laissé à la disposition d’autres entités. Cette affaire avait valu à Mark Zuckerberg une audition par le Sénat américain, une image qu’on ne risque d’ailleurs pas d’oublier puisqu’elle est devenue un meme populaire sur les réseaux sociaux.

Cette amende à venir constitue un tournant historique. Les États-Unis n’ont pas pour habitude de sanctionner aussi sévèrement les entreprises tech qui sont sous son propre pavillon. Le châtiment le plus sévère infligé par la FTC jusqu’ici remonte à 2012, rappelle Le Monde. Google avait dû payer 22,5 millions de dollars pour avoir traqué les utilisateurs du navigateur Safari. Soit proche de rien du tout au vu de la fortune amassée par l’entreprise chaque année.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…

Après Instagram, Facebook commence aussi à cacher les likes

Facebook imite Instagram et teste une fonctionnalité visant à cacher les compteurs de likes des publications. Une initiative dont le but est de freiner la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs.  Nous…

Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…

Facebook va enfin proposer un mode sombre sur Android

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Les développeurs de l’application sont au travail et la fonctionnalité devrait arriver à moyen terme sur nos smartphones. L’absence d’une telle option est un gros manque pour Facebook, alors…

Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

Facebook fait le premier pas vers la fusion d’Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d’Instagram est en train d’être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d’ici…