Facebook s’allie à la France pour lutter contre la haine sur le réseau social

Facebook et la France vont collaborer avec la création d’un groupe de travail composé d'employés de Facebook et d’experts français d’internet (Arcep, CSA…) dans le cadre de la lutte contre la haine sur le réseau social. Une première. Le gouvernement va pouvoir estimer si la firme de Mark Zuckerberg fait tous les efforts nécessaires en termes de modération. 

macron zuckerberg facebook france alliance haine réseau social

A l’occasion d’un discours au Forum sur la gouvernance de l’Internet tenu ce 12 novembre 2018, Emmanuel Macron a annoncé une collaboration entre Facebook et la France pour lutter ensemble contre la haine sur le réseau social. Un groupe de travail composé à moitié d'employés de Facebook et à moitié de représentants français sélectionnés par le secrétariat d’Etat au numérique et issus d’autorités et ministères français (Arcep, CSA…) va travailler ensemble dans ce but.

La France va observer la modération Facebook

« C’est une première. Et une démarche expérimentale très innovante, qui illustre la méthode coopérative que je prône », a fait savoir le président français, cité par Le Monde. Le partenariat a lieu sur une période de six mois, avec une possibilité laissée aux intermédiaires français d’accéder aux outils et aux méthodes de modération Facebook ainsi que d’interagir avec son personnel.

Une expérience pilote qui va permettre « d’attester ou non si l’entreprise est de bonne foi et fait les efforts nécessaires » dans sa lutte contre les propos et contenus haineux, explique l’Elysée. Les règles de modération de Facebook concernant la violence, le harcèlement ou la nudité sont nombreuses et les experts choisis auront le loisir de voir de plus près comment la firme de Mark Zuckerberg gère ce genre de cas au quotidien. Et forcément, il y a du boulot : Facebook a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs actifs, une population difficile à garder sous contrôle.

« La meilleure façon de s’assurer qu’une régulation soit intelligente et efficace pour les gens est d’amener les gouvernements, les régulateurs et les entreprises à travailler ensemble, en apprenant les uns des autres et en explorant de nouvelles idées. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement français pour son leadership dans cette approche de corégulation », a communiqué Facebook via Nick Clegg, vice-président des affaires globales. L’idée d’origine de ce projet a été soumise par Emmanuel Macron à Mark Zuckerberg lors de leur rencontre en mai 2018 à l’Elysée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…