Facebook reconnaît son erreur et s’excuse pour ses rétrospectives

Maj. le 29 octobre 2018 à 13 h 22 min

Ce n’est ni le premier ni le dernier service que Facebook met en ligne, après la rétrospective des années précédentes lors de votre anniversaire ou encore les mini-vidéos retraçant votre relation avec l’un de vos amis du réseau social, aujourd’hui nous voilà avec le « Year in Review », une rétrospective en images de votre année 2014. Pensant faire remonter les meilleures nouvelles de votre année, Facebook n’avait pas pensé aux mauvaises.

facebook

Eh oui, ces rétrospectives n’ont pas fait remonter que de bons souvenirs, car certains d’entre vous n’ont pas passé une des plus belles années de leur vie et revoir les photos d’un proche décédé ou encore de votre publication sur votre perte d'emploi remontée juste devant vous n’est pas une chose agréable, c’est sûr.

Mais Mark Zuckerberg et ses collaborateurs ne pensaient pas à mal, car l’objectif de cet outil était de vous montrer toutes les bonnes nouvelles de votre année 2014 avec un petit air nostalgique, car les images sélectionnées pour les rétrospectives sont celles qui ont obtenu le plus de j’aime et l’algorithme mis en place pour les détecter les prend comme telles, mais les mauvaises nouvelles font aussi leur lot de j’aime parfois…

On ressent le manque d’un nouvel élément d’expression pour le réseau social, le J’aime ne suffit pas, on ne peut aimer toutes sortes de situations. Facebook et en particulier Jonathan Gheller, le product manager, se sont excusés platement.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Les matchs de la ligue 1 Uber Eats diffusés sur Facebook

La toute nouvelle chaîne du football français Téléfoot devrait être distribuée par le réseau social de Mark Zuckerberg, si l’on en croit nos confrères de l’Équipe. La chaîne — qui appartient à Mediapro, le groupe audiovisuel espagnol diffuseur historique de…

Facebook teste les pages sans bouton « j’aime »

Facebook teste une nouvelle version de ses pages publiques sur mobile. Ainsi, le bouton « j’aime » disparaît pour mettre en évidence le nombre de followers, s’inspirant de ce qui se fait sur Twitter. Cependant, cela ne signe pas pour autant la…

Facebook censure des pubs de Donald Trump contenant un symbole nazi

Facebook a finalement décidé de censurer Donald Trump. Le réseau social a en effet supprimé plusieurs publicités de campagne contenant un symbole utilisé par les nazis pour désigner les prisonniers politiques de gauche dans les camps de concentration : le triangle rouge inversé.  Facebook suit finalement…

Facebook intègre Wikipédia pour lutter contre les fake news

Facebook teste en ce moment l’intégration de Wikipédia au moteur de recherche du réseau social. Des infos issues de l’encyclopédie collaborative s’affichent lors de certaines recherches sur des sujets sensibles, visiblement dans le but de lutter contre les fake news…

Instagram teste l’intégration de Facebook Messenger dans sa messagerie

Instagram mène son premier test public grandeur nature pour unifier sa messagerie avec Facebook Messenger. Plusieurs utilisateurs rapportent depuis plusieurs heures qu’une nouvelle option s’affiche dans leur application. Plusieurs utilisateurs rapportent depuis quelques heures l’apparition d’une nouvelle option dans Instagram….

Facebook refuse toujours de modérer les posts de Donald Trump

Facebook refuse toujours de modérer les publications controversées de Donald Trump. Malgré la démission de plusieurs cadres, la défection de Talkspace et la pression exercée par des centaines d’employés, Mark Zuckerberg ne s’alignera pas sur l’exemple de Twitter. Le fondateur…