Facebook rachète WhatsApp plus cher que prévu : 22 milliards de dollars !

Maj. le 30 mars 2018 à 12 h 09 min

C’est hier que se finalisait le rachat de WhatsApp par Facebook entamé en février dernier. Une transaction initialement estimée au prix de 19 milliards de dollars dont 4 milliards en cash et le reste en actions mais qui aura finalement coûté plus cher que prévu, la valeur des actions ayant grimpé de 14% entre temps.

Par conséquent, c’est près de 22 milliards de dollars, plus précisément 21,9 milliards, qu’aura finalement du débourser le réseau social pour faire l’acquisition du célèbre client de messagerie.

WhatsApp Facebook
Le rachat de WhatsApp par Facebook enfin finalisé pour 22 milliards de dollars !

Le rachat de WhatsApp aura coûté 22 milliards de dollars à Facebook

22 milliards de dollars, soit une augmentation de 3 milliards de dollars due à la hausse de la valeur boursière de l’action Facebook, dont le montant était initialement estimé en nombre et non en valeur financière. Soit 223,7 millions d’actions estimées au cours de clôture de vendredi soir à 17,3 milliards de dollars. Somme qui vient s’ajouter aux 4,59 milliards en cash versés par Facebook à WhatsApp, constituant ainsi un total de 21,9 milliards de dollars.

Initialement validée en avril par la FTC (autorité de la concurrence américaine) cette transaction aura du attendre de recevoir l’aval de la Commission Européenne pour pouvoir se faire. Si l’Europe n’a imposé aucune condition à ce rachat, la FTC a néanmoins mis en garde le réseau social sur l’utilisation des données personnelles des utilisateurs du client de messagerie.

Un rachat qui aura coûté 22 milliards de dollars à Facebook, mais le jeu en vaut néanmoins la chandelle, connaissant le succès de WhatsApp qui comptabilisait, il y a peu, un total de 600 millions d’utilisateurs actifs. Chiffre qui augmente constamment. Reste à savoir de quelle façon le réseau social exploitera cette nouvelle base de clients car il est question que WhatsApp reste une application indépendante et sans pub.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…