Facebook rachète WhatsApp et ses 450 millions d’utilisateurs pour 16 milliards de dollars

 

Il y a un peu moins de 12 heures, Facebook annonçait le rachat de WhatsApp pour la « modique » somme de 16 milliards de dollars. Une somme trois fois supérieure à celles respectivement investies par Google et Microsoft pour racheter Motorola et Nokia et à côté de laquelle le milliard de dollars investi en 2012 par le réseau social pour acquérir Instagram fait désormais pâle figure. Comment expliquer une telle montée des enchères ?

Sans doute que les 450 millions d’utilisateurs mensuels de WhatsApp, chiffre qui grossit d’un million de plus chaque jour, y sont pour quelque chose, de même que les nombreuses fonctionnalités de l’application qui vont de la simple messagerie instantanée aux appels audio et vidéo, en passant par le partage de fichiers.

WhatsApp

Facebook déboursera, au total, 19 milliards de dollars pour s’offrir WhatApp

Si les 4 premiers milliards de dollars seront versés en cash, l’entreprise WhatsApp se verra recevoir les 12 milliards restants sous forme d’actions Facebook tandis que les fondateurs et salariés de l’application de messagerie se verront remettre la bagatelle de 3 milliards de sous la forme d’actions à l’issue d’une période de quatre ans. C’est donc, en réalité, non pas 16 milliards mais 19 milliards de dollars que devra dépenser le réseau social pour faire l’acquisition de WhatsApp.

Que représente WhatsApp pour Facebook ?

Avec ses 450 millions d‘utilisateurs mensuels dont 70% actifs, le volume de messages échangées sur WhatApp se rapproche du volume de SMS échangé dans le Monde, tous opérateurs confondus. Autant dire à quel point ce marché est juteux pour Facebook qui voit surtout par ce rachat le moyen de se débarrasser d’une concurrence tellement grandissante qu’elle en devenait dangereuse.

Ce qui va changer pour les utilisateurs

Tout comme ce fut le cas pour Instagram lors de son rachat en 2012, la société WhatsApp précise que l’application de messagerie restera indépendante et  que son fonctionnement ne sera pas affecté par cette transaction. Officiellement donc, rien ne changera.  Enfin en théorie, en tout cas, car rien ne garantit qu’il en sera de même en ce qui concerne les données personnelles des utilisateurs, question qui se pose souvent lorsqu’on évoque les pratiques de  Facebook, accusé il y a peu de scanner nos messages privés à des fins publicitaires.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…