Facebook : quatre fonds de pension demandent la démission de Mark Zuckerberg

Maj. le 23 octobre 2018 à 18 h 48 min

Quatre fonds de pension publics américains veulent forcer Mark Zuckerberg à la démission. Ces derniers s’appuient sur les scandales qui ont écorné l’image de Facebook. Ils espèrent parvenir à fédérer d’autres investisseurs pour mener leur résolution à son terme. Une tentative similaire avait échoué quelques mois plus tôt. 

mark zuckerberg

Mark Zuckerberg est-il sur la sellette ? Les fonds des Etats du Rhode Island, de l’Illinois et de Pennsylvanie et de la ville de New York vont en tout cas tenter une nouvelle fois de forcer le PDG de Facebook à la démission. Ces derniers annonçaient mercredi 17 octobre 2018 leur soutien au fond activiste Trillium Asset Management qui avait mis l’initiative sur pied en juillet. La raison de ce mouvement, vous la connaissez : ce sont les nombreux scandales qui ont écorné la réputation de Facebook, en particulier Cambridge Analytica« Un président indépendant est essentiel pour sortir Facebook de cette pagaille et recréer la confiance avec les Américains et les investisseurs », estime par exemple le directeur du fonds de la ville de New York Scott Stringer dans un communiqué.

Facebook : quatre fonds de pension veulent forcer Mark Zuckerberg à la démission

Selon Zdnet, ces fonds de pension accusent le patron de Facebook de « mauvaise gestion » – dont l’absence d’indépendance du conseil d’administration serait en partie responsable. Cette proposition sera soumise au vote de l’assemblée générale des actionnaires de Facebook en mai prochain. Faute de parvenir à fédérer au-delà de leurs rangs, cette proposition a néanmoins peu de chance d’aboutir. D’abord parce que comme le soulignent les Echos, Mark Zuckerberg le patron de Facebook détient 60% des droits de vote et qu’il est peu probable qu’il vote pour sa propre démission.

Ensuite, parce que ces fonds ne pèsent que 0,17% du capital de l’entreprise. Néanmoins, le malaise grandissant des investisseurs et du public est réel. D’ailleurs, ce n’est pas la première tentative – symbolique – de démettre le patron de Facebook. En avril, Scott Stringer que nous citons plus haut avait une première fois demandé sans succès le départ de Mark Zuckerberg. Et le PDG de Facebook avait déjà suggéré qu’il pourrait quitter la direction de l’entreprise si cela pouvait sauver le réseau social. Pensez-vous que Mark Zuckerberg ferait bien de céder sa place ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.

Facebook attire de plus en plus d’utilisateurs malgré le scandale Cambridge Analytica

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…