Facebook prépare un réseau mobile de nouvelle génération

 

Être le réseau social numéro 1 ne suffit plus à Facebook. Pour toucher une population encore plus grande, l’entreprise prépare une nouvelle génération de réseau mobile. Il permettrait à plusieurs milliards de personnes d’accéder à internet gratuitement. Explications.

facebook reseau mobile nouvelle generation

Free Basics, c’est le nom du service de Facebook qui permet d’accéder gratuitement à internet aux populations où les services sont limités. Pour le moment Free Basics n’en est qu’à ses débuts, et les utilisateurs pouvant en profiter ne se comptent pas encore en milliards. Mais c’est bien l’objectif de Facebook d’y parvenir.

Pour mener à bien ce projet, Facebook prépare donc une « nouvelle génération de réseau mobile » nous dit The Verge. Pour fonctionner, il exploiterait des ondes millimétriques c’est-à-dire situées entre 30 et 300 GHz.

Les ondes millimétriques permettent des transmissions point à point via par exemple des faisceaux hertziens. C’est en tout cas leurs applications civiles et militaires. L’ARCEP s’était d’ailleurs intéressée à ces ondes millimétriques pour le déploiement de la 5G déjà en 2014.

ondes millimetriques
Crédits : Télécommunications haut débit en ondes millimétriques par François Magné

A l’origine de cette information, la découverte de deux brevets déposés par l’un des employés de Facebook. Mais après avoir creusé un peu, le site américain a réussi à avoir une confirmation du réseau social. Il a déclaré par la voix de son porte-parole :

Ce travail est réalisé par le Connectivity Lab qui s’occupe d’Internet.org, afin de connecter les quatre milliards de personnes qui ne disposent pas d’un accès Internet.

Internet.org c’est l’ancien nom de Free Basics. Et Mark Zuckerberg croit vraiment en ce projet puisqu’il table sur 5 milliards de personnes couvertes d’ici 2030. 5 milliards de personnes couvertes, ce sont 5 milliards de personnes connectées au réseau social. Aujourd’hui, le réseau peut déjà se vanter d’avoir dépassé le milliard d’utilisateurs par jour. Hé oui, il n’est pas fou le Mark !

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…