Maj. le 29 octobre 2018 à 13 h 15 min

Être le réseau social numéro 1 ne suffit plus à Facebook. Pour toucher une population encore plus grande, l’entreprise prépare une nouvelle génération de réseau mobile. Il permettrait à plusieurs milliards de personnes d’accéder à internet gratuitement. Explications.

facebook reseau mobile nouvelle generation

Free Basics, c’est le nom du service de Facebook qui permet d’accéder gratuitement à internet aux populations où les services sont limités. Pour le moment Free Basics n’en est qu’à ses débuts, et les utilisateurs pouvant en profiter ne se comptent pas encore en milliards. Mais c’est bien l’objectif de Facebook d’y parvenir.

Pour mener à bien ce projet, Facebook prépare donc une « nouvelle génération de réseau mobile » nous dit The Verge. Pour fonctionner, il exploiterait des ondes millimétriques c’est-à-dire situées entre 30 et 300 GHz.

Les ondes millimétriques permettent des transmissions point à point via par exemple des faisceaux hertziens. C’est en tout cas leurs applications civiles et militaires. L’ARCEP s’était d’ailleurs intéressée à ces ondes millimétriques pour le déploiement de la 5G déjà en 2014.

ondes millimetriques
Crédits : Télécommunications haut débit en ondes millimétriques par François Magné

A l’origine de cette information, la découverte de deux brevets déposés par l’un des employés de Facebook. Mais après avoir creusé un peu, le site américain a réussi à avoir une confirmation du réseau social. Il a déclaré par la voix de son porte-parole :

Ce travail est réalisé par le Connectivity Lab qui s’occupe d’Internet.org, afin de connecter les quatre milliards de personnes qui ne disposent pas d’un accès Internet.

Internet.org c’est l’ancien nom de Free Basics. Et Mark Zuckerberg croit vraiment en ce projet puisqu’il table sur 5 milliards de personnes couvertes d’ici 2030. 5 milliards de personnes couvertes, ce sont 5 milliards de personnes connectées au réseau social. Aujourd’hui, le réseau peut déjà se vanter d’avoir dépassé le milliard d’utilisateurs par jour. Hé oui, il n’est pas fou le Mark !

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : comment activer le mode sombre de l’interface web

Facebook propose depuis peu un mode sombre sur son interface web. Cet élégant thème remplace les nombreuses zones blanches de l’interface du réseau social par différentes teintes de gris. On vous explique comment activer ce dark mode tant attendu en quelques…

Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …

Facebook passe le cap des 37 millions d’utilisateurs en France

Facebook a franchi le cap des 37 millions d’utilisateurs en France à la fin de l’année 2019, annonce le réseau social. Malgré les scandales à répétition, la plateforme a attiré un million d’internautes français en plus au cours de l’année…

Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…