Facebook prépare des publicités encore mieux ciblées à l’internaute !

 

Le réseau social Facebook entend passer à la vitesse supérieure en vous proposant des publicités bien plus pertinentes qu'aujourd'hui. Pour parvenir à ses fins, le géant bleu s'est allié à IBM dans le cadre d'un accord qui aura pour tâche d'être mieux en phase avec vos envies. Dans les faits, il s'agira d'analyser plus finement bon nombre de données afin de vous connaître bien mieux.

Facebook IBM publicité

Pour les deux firmes, l'enjeu est de taille. Si Facebook dispose d'une quantité astronomique de données sur les utilisateurs du réseau social, la société n'a pas forcément ni l'expertise, ni le temps matériel, pour exploiter ces précieuses data. C'est ici qu'intervient un acteur prestigieux comme IBM.

Avec la probable aide de Watson, son programme d'intelligence artificielle, IBM a la possibilité de traiter une infinité de données afin de les classer selon des demandes très précises. Dans le cadre d'un partenariat avec la firme de Mark Zuckerberg, les usages sont sans doute déjà trouvés et les plus paranoïaques ne vont pas aimer ça.

Pour arriver à ses fins, IBM envisage d'examiner des données publiques d'utilisateurs. Exemple, un “j'aime” sur telle page pourra dorénavant être mis en relation avec d'autres éléments. Vous venez d'aimer la page officielle de Nike, ce moment précis sera enregistré avec la géolocalisation, la météo exacte (oui, oui) et les éventuelles habitudes d'achat dont aurait connaissance Facebook (en utilisant ses propres outils marketing). Ces dernières sont très utiles sachant que le réseau cherche à concurrencer Ebay.

Un tel ciblage, inédit à cette échelle, pourrait ainsi permettre de vendre plus finement des encarts publicitaires aux marques partenaires. L'idée est ainsi d'anticiper vos envies d'internautes et, idéalement, de vous proposer l'objet de vos rêves au bon moment. D'où l'intérêt de récupérer toujours plus d'éléments concernant vos habitudes de navigation.

Cette nouvelle collaboration ne réjouira évidemment pas les anti-Facebook, mais pour les utilisateurs au quotidien, il y aura peut-être une plus grande diversité dans les publicités affichées et donc une expérience de surf enrichie ? Ce sera à vérifier au cours des prochains mois.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient “trop sexy”

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est “trop sexualisé” pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…