Facebook bientôt capable de vous reconnaître sans voir votre visage

Maj. le 29 octobre 2018 à 13 h 20 min

Le système de reconnaissance faciale de Facebook reste assez impressionnant, il suffit de voir lorsqu’on uploade une photo. Enfin, ça c’était avant que la Commission Européenne ne fasse retirer cette fonction dans nos contrées.

Toujours est-il qu’aux USA, l’outil existe toujours et va encore s’améliorer dans l’avenir. Le laboratoire d’intelligence artificielle du réseau social a mis en place un algorithme qui va permettre de vous identifier sur les photos, même lorsque votre visage n’apparaît pas en analysant des caractéristiques physiques comme votre coiffure, votre tenue, votre morphologie ou encore votre posture.

facebook
L’outil de reconnaissance de Facebook s’améliore.

Comme l’expliquait récemment Yann LeCun, directeur du laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook, chaque individu dispose de caractéristiques physiques qui lui sont propres. Il donne notamment l’exemple de Mark Zuckerberg qui porte constamment un T-Shirt gris.

Récemment, le réseau social a testé ce nouvel algorithme avec pas moins de 40 000 photos issues de Flickr dont certaines sur lesquelles le visage des personnes photographiées n’apparaissait pas de face. Pourtant, ça n’a pas empêché l’outil de reconnaissance de donner la bonne réponse dans 83% des cas.

Une annonce qui coïncide justement avec le lancement américain de Facebook Moments, une application qui permet de partager, avec vos amis, les photos sur lesquelles ils apparaissent mais également de recevoir les photos sur lesquelles vous apparaissez. Application qui ne sera d’ailleurs pas proposée en Europe, compte tenu de la position de la Commission Européenne vis-à-vis de la reconnaissance faciale.

Si en Europe, Facebook n’a plus le droit d’utiliser son outil de reconnaissance faciale depuis 2012, aux Etats Unis c’est toujours autorisé et c’est justement là que le bât blesse. Que va-t-il se passer dans le cas de l’individu qui ne souhaiterait pas apparaître sur une photo et cacherait son visage volontairement ? Un outil certes redoutablement puissant mais qui pourrait poser de sérieux problèmes relatifs à la vie privée.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…