Facebook pour Android exige votre numéro de portable

Maj. le 5 octobre 2018 à 21 h 45 min

A l’heure où l’UFC Que Choisir pointe sévèrement du doigt les réseaux sociaux qu’elle vient tout juste de sommer leurs conditions générales d’utilisation dans les plus brefs délais dans une mise en demeure de 100 pages, voilà que la société éditrice de logiciels spécialisés dans la sécurité informatique vient de révéler une nouvelle information qui pourrait vite faire froid dans le dos et pose de nombreux questionnement relatifs à la sécurité. Facebook pour Android collecterait les numéros de téléphone de certains des usagers sans leur accord.

Facebook pour Android collecte vos numéros de téléphone

Comme le révèle la dernière mise à jour du logiciel antivirus Norton, Facebook pour Android affecte la sécurité de centaines millions d’utilisateurs de l’application mobile dont le numéro de téléphone a été envoyé aux serveurs du réseau social sans leur accord.

Facebook pour Android veut votre numéro.

Alors qu’initialement, Facebook pour Android est censé vous demander si vous souhaitez synchroniser votre répertoire téléphonique avec vos contacts Facebook, nécessitant alors automatiquement l’accès à votre numéro, ici ce n’est plus le cas dans la mesure où il suffit d’avoir téléchargé l’application pour que le problème se produise, même si vous ne vous êtes pas encore connecté et même si vous n’avez pas encore ouvert de compte Facebook.

Suite au buzz et à la controverse généré par cette nouvelle, le réseau social qui, heureusement pour nous, tient beaucoup à son image a promis à Symantec que le problème serait très vite résolu par une mise à jour et que tous les numéros de téléphones collectés avaient d’ores et déjà été supprimés su serveur. Enfin, le plus amusant dans tout ça, c’est que le communiqué de presse n’émane même pas du réseau social mais de Symantec.

En attendant, si vous n’avez pas peur et si vous ne l’avez pas déjà, on vous redonne tout de même le lien vers l’application.

[appbox googleplay com.facebook.katana]

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !