Facebook : comment refuser les publicités ciblées

Maj. le 29 octobre 2018 à 13 h 13 min

Dans un effort de transparence, et parce qu’il s’est fait tirer les oreilles par les autorités belges et celles de la CNIL en France, Facebook revoit sa politique de publicité ciblée pour permettre aux utilisateurs de sortir un peu de leur vie privée de ses griffes.

facebook sans application beaucoup mieux

Les réseaux sociaux sont devenus l’un des points centraux de notre consommation d’internet, avec l’avènement de Facebook qui aura réussi à devenir l’acteur majeur d’un secteur jusqu’alors timide et lancer une machine défiant toute concurrence.

Mais ce à quoi les utilisateurs ne s’attendaient pas nécessairement, ce sont les risques pour leur vie privée qui ont aussi été lancés avec ceux-ci, le réseau social stockant la moindre information les concernant au point de devenir une meilleure fiche de renseignement que ce à quoi ont accès nos gouvernements.

Pire encore, celui-ci allait beaucoup plus loin puisqu’il se permettait de suivre la trace de ses utilisateurs même en dehors de son réseau, comme l’avait révélé la commission de protection de la vie privée belge en 2015.

Aussi, Facebook a décidé de jouer franc jeu désormais. Dans le but de « continuer à respecter le droit européen », et après que la CNIL lui ait imposé 3 mois en février pour respecter la loi Informatique et Libertés, le réseau permet désormais de désactiver la publicité ciblée dans ses paramètres.

Pour cela, il vous suffit d’aller dans Paramètres > Publicités et de dire « Non » aux mentions « Pubs sur des apps et des sites web en dehors des entreprises Facebook » ainsi que « Publicités en fonction de mon utilisation de sites web et d’applications ».

Rien de plus étonnant alors que celui-ci se met à jour pour pouvoir vous suivre qu’importe où que vous soyez sur le net, son réseau publicitaire devenant désormais si large qu’il outrepasse son site originaire pour devenir une régie de publicité s’étendant sur le net entier.

Mince victoire donc, alors qu’il est désormais capable de collecter vos données personnelles même lorsque vous ne lui fournissez pas activement. Nous vous recommandons donc de suivre nos conseils pour protéger votre vie privée sur Facebook, avant que celui-ci ne décide de lui-même ce qu’il en fera.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…

Facebook vous conseille de chercher des photos de vos amies en bikini

Facebook conseille à ses utilisateurs de rechercher les photos de leurs amies plutôt que celles de leurs amis, révèle un chercheur en sécurité informatique belge. Le moteur de recherche du réseau social privilégie en effet les photos de votre entourage féminin, notamment celles où apparaissent des femmes en…