Facebook Paper accusé de plagiat dès son lancement

Maj. le 29 octobre 2018 à 13 h 25 min

Alors que Facebook lançait hier aux Etats-Unis une toute nouvelle application, celle-ci crée déjà la polémique. Baptisée Paper, ce flipboard signé facebook correspond à un agrégateur d’actualités où sont regroupées tous les médias et informations supposés vous plaire. Non seulement, vous aurez un journal de bord avec Paper mais vous serez également à même de recevoir vos notifications ou d’utiliser le chat de Facebook. Alors que les critiques outre-Atlantique se veulent dithyrambiques, voilà qu’une polémique fait déjà son apparition.

Même si Facebook fête cette semaine ses 10 ans, aucun cadeau ne lui est fait. Si certains considèrent Paper comme très réussie, d’autres sont bien plus sceptiques. Le principal détracteur est la start-up Fifty-Three. Celle-ci accuse en effet Facebook de contrefaçon et demande à ce que le nom soit purement et simplement changé. Si vous êtes amateur de dessin sur iPad, vous les connaissez sans doutes.

facebook paper

Facebook Paper déjà à l’origine d’une polémique

En effet, Fifty-Three dispose d’ores et déjà d’une application du même nom. Cette application de dessin a même remporté de nombreuses récompenses dont celle de l’application de l’année 2012, récompensée par Apple. Par l’intermédiaire de son blog, Georg Petschnigg, PDG et co-fondateur de Fifty-Three s’est dit « surpris » lorsqu’il a appris que Facebook utiliserait lui aussi Paper et a décidé de contacter la firme.

Si la firme s’est apparemment excusé, cela ne suffit pas pour Petschnigg qui déclare : « des excuses doivent être suivies d’actions ». La start-up a donc tout simplement demandé au géant californien de changer le nom de son application. Reste à savoir ce que compte faire Facebook. Il paraît difficilement imaginable qu’elle change le nom d’une application dont la promotion a été importante, au risque d’un procès et d’une possible amende. Procès dont est habitué Facebook qui continue sa croissance.

La concurrence faite à l’application de Fifty-Three paraît inégale même si, par cette polémique, les projecteurs sont tournés vers la start-up. Pour combien de temps, là est la réelle question. Chose assez étonnante, le conseil d’administration de Facebook compte parmi ses membres un des investisseurs de Fifty-Three. Que pensez-vous de cette polémique ? Attendez-vous avec impatience que Paper débarque en France ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…