Facebook dévoile un nouveau design inspiré de Google+

 

Bien longtemps après sa dernière mise à jour majeure qui remonte à fin 2011 avec l’apparition du Journal, le réseau social Facebook dévoilait, hier soir, un tout nouveau design, certes assez différent mais pourtant familier pour nous androinautes, et pour cause.

Caractérisé par son blanc immaculé, le nouveau fil d’actualité Facebook met nettement plus en avant les images et publications multimédia, comme le fait déjà la version mobile depuis plusieurs mois. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si Facebook qualifie ce nouveau look « d’inspiration mobile ». Toutefois, il ne rappelle pas seulement le design de l’application mobile Facebook mais affiche également quelques traits communs avec son rival, Google+, ce qui n’est d’ailleurs pas une mauvaise chose.

Il faut dire qu’en dépit du fait qu’il n’est pas le plus populaire des deux, Google+ excelle avec son design à la fois sobre et ergonomique face au design un peu encombre de Facebook. Toutefois, cette fois-ci le réseau social s’est montré pragmatique en associant l’ergonomie de Google +, à qui la couleur fait selon moi défaut, au bleu de Facebook.

En plus d’optimiser la visibilité des images, ce nouveau Facebook intègre également un système de recherche amélioré. Ainsi, tandis qu’un premier bouton permettra d’envoyer toutes les photos de vos amis vers le haut de la page, un second bouton vous permettra de regarder qui vous suit. Tiens, ça me rappelle un peu Instagram !

messages facebook

Tandis qu’un premier filtre vous permettra de visualiser les actualités de vos pages préférés, un autre centralisera seules les actualités de vos amis. On se demande pourquoi ils n’y ont pas pensé plus tôt.

Comme la plupart des déploiements de ce genre, la mise à jour devrait se faire progressivement. Ainsi, tandis que le fil d’actualité général devrait faire l’objet de quelques modifications, dés aujourd’hui, l’application Android sera, quant à elle, mise à jour dans les semaines à venir.

Pour être averti de son arrivée et pouvoir goûter en temps réel au nouveau Facebook, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton situé en bas de cette page.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…