Facebook dévoile un nouveau design inspiré de Google+

Maj. le 17 août 2018 à 13 h 36 min

Bien longtemps après sa dernière mise à jour majeure qui remonte à fin 2011 avec l’apparition du Journal, le réseau social Facebook dévoilait, hier soir, un tout nouveau design, certes assez différent mais pourtant familier pour nous androinautes, et pour cause.

Caractérisé par son blanc immaculé, le nouveau fil d’actualité Facebook met nettement plus en avant les images et publications multimédia, comme le fait déjà la version mobile depuis plusieurs mois. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si Facebook qualifie ce nouveau look « d’inspiration mobile ». Toutefois, il ne rappelle pas seulement le design de l’application mobile Facebook mais affiche également quelques traits communs avec son rival, Google+, ce qui n’est d’ailleurs pas une mauvaise chose.

Il faut dire qu’en dépit du fait qu’il n’est pas le plus populaire des deux, Google+ excelle avec son design à la fois sobre et ergonomique face au design un peu encombre de Facebook. Toutefois, cette fois-ci le réseau social s’est montré pragmatique en associant l’ergonomie de Google +, à qui la couleur fait selon moi défaut, au bleu de Facebook.

En plus d’optimiser la visibilité des images, ce nouveau Facebook intègre également un système de recherche amélioré. Ainsi, tandis qu’un premier bouton permettra d’envoyer toutes les photos de vos amis vers le haut de la page, un second bouton vous permettra de regarder qui vous suit. Tiens, ça me rappelle un peu Instagram !

messages facebook

Tandis qu’un premier filtre vous permettra de visualiser les actualités de vos pages préférés, un autre centralisera seules les actualités de vos amis. On se demande pourquoi ils n’y ont pas pensé plus tôt.

Comme la plupart des déploiements de ce genre, la mise à jour devrait se faire progressivement. Ainsi, tandis que le fil d’actualité général devrait faire l’objet de quelques modifications, dés aujourd’hui, l’application Android sera, quant à elle, mise à jour dans les semaines à venir.

Pour être averti de son arrivée et pouvoir goûter en temps réel au nouveau Facebook, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton situé en bas de cette page.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
VLC v3.1 : mise à jour du lecteur vidéo, téléchargez l’APK

VLC v3.1 est aujourd’hui disponible au téléchargement. La mise à jour du lecteur vidéo comporte son lot de nouveautés, comme la compatibilité avec Android Auto, qui fait enfin son grand retour. Pour profiter de cette nouvelle version dès à présent, on vous propose de télécharger l’APK…

Google Maps permet de créer des événements publics

Google Maps se dote d’une nouvelle fonctionnalité : la création d’événements, un peu à la manière de ce qu’on retrouve déjà sur Facebook. Les utilisateurs peuvent renseigner une date, une localisation et ajouter des photos et faire savoir aux personnes…

Amazon va ajouter des pubs vidéo à son application Android et iOS

Amazon teste depuis des mois l’intégration de publicités sous la forme de vidéos dans les résultats de recherche de son application mobile. Ces pubs devraient débarquer très prochainement sur iOS et un peu plus tard sur Android. Le groupe cherche…

Android Auto v4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Android Auto est disponible en version v4.1. Cette nouvelle mise à jour comporte son lot de nouveautés, comme la prise en charge du grand écran pour certaines voitures. On vous explique comment télécharger l’APK pour en profiter avant tout le monde.  Android Auto…

Inbox by Gmail ferme définitivement le 2 avril 2019

Inbox by Gmail n’existera plus dans un peu moins de deux semaines : Google annonce que la fermeture de Inbox by Gmail est programmée au 2 avril 2019. Passé cette date, l’application comme l’interface web cesseront de fonctionner. Les utilisateurs…

Google Messages 4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Google Messages 4.1 est disponible. Cette nouvelle mise à jour propose son lot de nouveautés, comme les «Actions suggérées». Pour pouvoir en profiter sans devoir attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous. La mise à jour…

Gmail se dote d’un mode confidentiel sur GSuite

Le mode confidentiel de Gmail est désormais disponible en bêta sur les comptes GSuite. Celui-ci permet d’envoyer des emails protégés avec date d’expiration et qui s’autodétruisent. Une option déjà présente sur la version personnelle de la messagerie de la firme…