Facebook dévoile un nouveau design inspiré de Google+

Maj. le 17 août 2018 à 13 h 36 min

Bien longtemps après sa dernière mise à jour majeure qui remonte à fin 2011 avec l’apparition du Journal, le réseau social Facebook dévoilait, hier soir, un tout nouveau design, certes assez différent mais pourtant familier pour nous androinautes, et pour cause.

Caractérisé par son blanc immaculé, le nouveau fil d’actualité Facebook met nettement plus en avant les images et publications multimédia, comme le fait déjà la version mobile depuis plusieurs mois. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si Facebook qualifie ce nouveau look « d’inspiration mobile ». Toutefois, il ne rappelle pas seulement le design de l’application mobile Facebook mais affiche également quelques traits communs avec son rival, Google+, ce qui n’est d’ailleurs pas une mauvaise chose.

Il faut dire qu’en dépit du fait qu’il n’est pas le plus populaire des deux, Google+ excelle avec son design à la fois sobre et ergonomique face au design un peu encombre de Facebook. Toutefois, cette fois-ci le réseau social s’est montré pragmatique en associant l’ergonomie de Google +, à qui la couleur fait selon moi défaut, au bleu de Facebook.

En plus d’optimiser la visibilité des images, ce nouveau Facebook intègre également un système de recherche amélioré. Ainsi, tandis qu’un premier bouton permettra d’envoyer toutes les photos de vos amis vers le haut de la page, un second bouton vous permettra de regarder qui vous suit. Tiens, ça me rappelle un peu Instagram !

messages facebook

Tandis qu’un premier filtre vous permettra de visualiser les actualités de vos pages préférés, un autre centralisera seules les actualités de vos amis. On se demande pourquoi ils n’y ont pas pensé plus tôt.

Comme la plupart des déploiements de ce genre, la mise à jour devrait se faire progressivement. Ainsi, tandis que le fil d’actualité général devrait faire l’objet de quelques modifications, dés aujourd’hui, l’application Android sera, quant à elle, mise à jour dans les semaines à venir.

Pour être averti de son arrivée et pouvoir goûter en temps réel au nouveau Facebook, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton situé en bas de cette page.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : les publicités vont envahir l’application dès 2020

WhatsApp sur Android et iOS sera envahi de publicités à partir de 2020. Facebook, maison mère de l’application de messagerie instantanée, a en effet confirmé l’apparition de messages publicitaires au sein de vos statuts. Dans la foulée, le groupe californien a offert un premier aperçu des publicités qui…

Google Agenda : nouvelle mise à jour avec un mode sombre

Google Agenda bénéficie d’une nouvelle mise à jour et permet désormais de profiter d’un mode sombre. De plus en plus d’applications Google intègrent le Dark Mode de manière individuelle en attendant l’arrivée du mode natif d’Android Q dont la version…

Google Assistant change de design et devient entièrement transparent

Google est en train de tester un nouveau design de Google Assistant. Plusieurs utilisateurs ont déjà droit à cette nouvelle version qui rend l’assistant personnel totalement transparent. Il se fond désormais de manière discrète dans l’arrière-plan. Pour le moment, ce nouveau design est accessible…

WhatsApp : pourquoi il est urgent de mettre à jour votre application

WhatsApp est visé par une énorme faille de sécurité permettant à un pirate d’injecter des malware à distance sur des smartphones Android et iOS. La faille a été déjà exploitée par la société israélienne NSO Group avec un spyware, Pegasus, qui espionnait…