Facebook note secrètement la fiabilité des utilisateurs

 

Facebook attribue dans le plus grand secret une note de fiabilité à ses utilisateurs pour lutter contre la propagation de fausses informations sur son réseau social. Les internautes ne peuvent pas en avoir connaissance pour le moment. La firme s’appuie sur un dispositif consistant à recueillir des données issues du bouton de signalement présent sur chaque contenu partagé sur la plateforme.

facebook note fiabilite

Le Washington Post révèle que Facebook note les utilisateurs de son service pour mieux lutter contre les Fake News. Les notes vont de 0 à 1, selon que les internautes ont partagé du contenu vérifié, haineux ou faux. Chaque contenu peut être signalé à Facebook qui se charge de vérifier ensuite. Plus les utilisateurs signalent du mauvais contenu, plus leurs notes augmentent et leurs signalements sont traités en priorité par les équipes de vérificateurs de Facebook.

Facebook attribue une note à chaque utilisateur pour juger de sa fiabilité

Naturellement, si les internautes signalent du contenu juste parce que celui-ci leur déplait, mais qu’ils n’entrent pas en infraction avec les conditions d'utilisations de la plateforme, leur note pourra chuter. Cette initiative de la part du géant devrait lui permettre de mieux lutter contre la désinformation et le partage de contenu haineux au fil du temps. Le géant pourra ainsi avoir un nouveau socle d’utilisateurs lui signalant les bons et mauvais contenus. Les utilisateurs ne peuvent pas avoir connaissance de leur note sur le réseau social, du moins pour le moment.

En France, une loi de lutte contre les Fake News passe en force par le gouvernement, le Sénat ayant fait obstacle dans un premier temps. Cette loi “anti Fake News” servira principalement en période électorale quelques mois avant le premier tour, pour mettre un terme à la diffusion d’informations considérées comme “fausses” ou de nature à altérer la sincérité du scrutin. De votre côté, que pensez-vous de ce procédé ? Pensez-vous qu’il est fiable ? Partagez votre opinion dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
whatsapp
WhatsApp partagera quand même certaines données avec Facebook en France

WhatsApp devrait tout de même partager certaines données personnelles d’utilisateurs en France avec Facebook après l’acceptation des nouvelles conditions d’utilisation. Des représentants du groupe l’ont confirmé à un journaliste de BFM TV. Facebook nous l’a assuré la semaine dernière par…

trump facebook
Facebook bannit indéfiniment le compte de Donald Trump

Facebook a décidé de bannir indéfiniment le compte de Donald Trump. Après les émeutes qui ont eu lieu au Capitol et la mort tragique d’une partisane Pro-Trump au sein même du bâtiment, le réseau social juge que le Président n’est…

facebook pages
Facebook supprime le bouton “like” dans les Pages

Facebook commence dès aujourd’hui à supprimer le bouton “like” dans un nombre non-précisé de pages. Ces dernières profitent au passage d’un nouveau design avec leur newsfeed dédié, FAQ et autres nouveautés qui visent à renforcer leur intérêt pour les entreprises….