Facebook : 66 000 publications nocives effacées chaque semaine

Afin de garantir un cadre de vie et de partage agréable et positif, le réseau social se montre très à cheval sur le respect de son règlement. Facebook et sa garde de modérateurs appliquent la tolérance zéro encouragent régulièrement la délation entre utilisateurs. Tout doit disparaître. En conséquence, plus de 66 000 publications haineuses sont effacées chaque semaine !

facebook contenu haineux suppression

Quand on passe la barre des 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, on risque aussi d’exploser son quota de publications indésirables. Facebook l’a bien compris ! Le réseau social de Mark Zuckerberg ne lésine pas sur les dépenses et déploie les grands moyens pour faire le ménage et se débarrasser des propos haineux. Chaque semaine, la modération efface plus de 66 000 publications par semaine !

Qu’est ce qui est indésirable pour Facebook ?

Dans un soucis de transparence aussi louable que factice, l’entreprise définit les discours haineux comme : « des attaques dirigées vers des individus en fonction de leur orientation sexuelle ou de leur origine« . Facebook avoue aussi baser son jugement sur d’autres critères voués à rester secret. Quels sont ces mystérieux critères que la plateforme se refuse de dévoiler ?

En pratique, Facebook se base essentiellement sur un imparfait système de délation. Le réseau social encourage régulièrement ses 2 milliards d’utilisateurs à jouer les balances en signalant les contenus qui les ont choqués.

Afin d’améliorer sa réactivité et sa justesse, Facebook a aussi annoncé le recrutement de 3 000 nouveaux modérateurs en plus des 4 500 employés déjà en poste ! Un chiffre qui paraît dérisoire par rapport à la quantité de posts à caractère haineux qui doivent pulluler chaque jour sur nos timelines. Modérateur Facebook, est-ce LE métier d’avenir ?

La censure et la modération sont des tâches épineuses pour le réseau social. La frontière est parfois bien mince entre une intervention nécéssaire sur le contenu des utilisateurs et une ingérence flagrante sur notre vies privées. Malgré les initiatives de Facebook en matière de sécurité en ligne, le système de modération du réseau reste bancal et profondément faillible.

La suppression des contenus offensants rejoint la lutte contre le terrorisme et les fake news à la longue liste des combats menés par Mark Zuckerberg. Bien décidé à faire de Facebook un véritable paradis sur Internet, le milliardaire ne reculera devant rien pour imposer ses lois. Mark, on ne peut pas toujours tout contrôler ! Après totu, Facebook n’est que le miroir numérique de notre monde moderne !

 

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…