Facebook négocie avec Visa et Mastercard pour créer sa cryptomonnaie

Facebook chercher à nouer des partenariats afin d’imposer sa future cryptomonnaie dans le commerce en ligne et le monde de la finance. Visa et Mastercard ont notamment été approchés. Il ne s’agira donc pas seulement d’une devise à échanger entre utilisateurs de Facebook ou WhatsApp.

visa mastercard

Nous vous rapportons depuis quelques mois que Facebook a pour projet de lancer sa propre cryptomonnaie, qui aurait pour but dans un premier temps de permettre l’échange d’argent via WhatsApp. Le Wall Street Journal apporte de nouvelles informations quant aux intentions de la firme de Mark Zuckerberg. Le plan est toujours d’actualité et Facebook s’est rapproché d’une douzaine de sociétés liées à la finance et au commerce en ligne pour développer sa solution. Parmi lesquelles figurent notamment Visa et Mastercard, assure le quotidien.

Facebook avec Visa et Mastercard pour développer sa cryptomonnaie ?

Le projet, nom de code Libra en interne, serait de lancer une devise numérique basée sur la technologie de la blockchain. Mais contrairement au bitcoin et à bien d’autres cryptomonnaies, celle-ci serait indexée sur le dollar américain, garantissant ainsi sa valeur. Les utilisateurs pourront alors avoir bien plus confiance dans cette monnaie qui ne risque pas de perdre subitement sa valeur.

Lire aussi : Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

En plus des transactions entre utilisateurs sur les applications de son écosystème, Facebook chercherait également à intégrer son système de paiement à des sites web et à des applications tierces, un peu de la manière à laquelle il a réussi à s’imposer partout avec son bouton de connexion Facebook. En résumé, l’objectif est d’en faire une alternative crédible à Paypal mais en créant au passage sa propre devise.

Le groupe américain réfléchirait à un modèle dans lequel les utilisateurs de Facebook pourraient visionner des publicités pour obtenir des fragments de cette nouvelle monnaie. Il s’agit pour l’instant d’une idée, qui n’a pas été définitivement validée. Facebook semble plus que jamais prêt à entrer dans une nouvelle ère, et ne compte plus seulement sur les revenus publicitaires pour gagner de l’argent. On l’avait déjà compris avec les récentes annonces concernant Instagram, qui risque bientôt de devenir une app de shopping.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…