Facebook Messenger va suggérer des sujets de conversations en fouillant votre fil d’actualités

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 51 min

Facebook Messenger veut vous aider à avoir de la conversation. Le service de messagerie de Facebook va désormais fouiller dans votre fil d’actualités pour vous suggérer des sujets de conversation avec vos amis. Vous aurez toujours quelque chose à dire. Pour le moment, le service est en test chez quelques utilisateurs.

facebook messenger

Vers l’infini et au delà ! Facebook Messenger ne s’arrête plus de proposer des nouvelles fonctionnalités mais cette fois il est allé vraiment loin. Si les appels vocaux et vidéo étaient une suite logique de l’évolution de service, on atteint cette fois des sommets. En effet, Facebook a repoussé les limites de la messagerie.

Pour l’instant en test chez quelques utilisateurs seulement, cette nouvelle fonctionnalité s’appelle « sujets de conversation ». Le principe est simple : Messenger va scanner les fils d’actualités de vos amis ainsi que le votre pour proposer des sujets de conversation.

Par exemple, sous le nom de chaque contact Messenger va indiquer les endroits visités par le contact, la musique écoutée récemment ou encore les évènements auxquels il participera. Le but est de toujours avoir quelque chose à se dire, et donc de ne pas quitter le réseau social, le but ultime de Facebook étant de toujours garder les utilisateurs au sein de ses services.

Si la fonctionnalité s’avère bien pratique, elle reste tout de même très flippante. En effet, pour proposer une telle fonctionnalité Facebook va tracer chaque utilisateur dans les moindres détails, de ses déplacements à ses goûts en passant par ses heures de connexions etc.

Une vraie question sur le respect de la vie privée se pose donc. D’autant qu’on ne sait pas si la fonctionnalité sera intégrée directement au service sans consultation des utilisateurs, ou si chacun pourra décider de l’activer ou non.

Quoi qu’il en soit, Facebook ne manque pas de créativité lorsqu’il s’agit de créer de nouvelles fonctionnalités. Avec un milliard d’utilisateurs de Messenger, le réseau social se doit de rester dans la course face à une concurrence de plus en plus féroce. Dernièrement Google a sorti son propre service, Allo, et il semble bien démarrer. Se renouveler est donc indispensable.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …

Facebook passe le cap des 37 millions d’utilisateurs en France

Facebook a franchi le cap des 37 millions d’utilisateurs en France à la fin de l’année 2019, annonce le réseau social. Malgré les scandales à répétition, la plateforme a attiré un million d’internautes français en plus au cours de l’année…

Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…