Facebook Messenger pour Android s’affiche enfin avec le Material Design

 

Mise à jour de l’article le 05/02/2016 : Nous partageons avec vous une nouvelle capture d’écran de Facebook Messenger avec son interface Material Design. Cette fois la barre s’affiche en bleu par rapport aux captures précédentes que vous pouvez retrouver plus bas dans l’article.

facebook messenger material design

L’application Facebook Messenger devrait enfin se voir affublée du fameux Material Design, cher à Google depuis 2014. Découvrez les premières images du lifting que va subir l’application.

facebook-messenger-design

Depuis que Google a dévoilé son fameux « Materiel Design » à sa conférence I/O de 2014, nous avons pu voir des milliers de développeurs, quelque soit leur niveau et leur importance, apporter cette nouvelle charte graphique à leurs applications ou autres jeux. Rappelons tout de même qu’elle est la 3e application la plus utilisée l’an passé

S’il y a bien un groupe de développeurs qui ont fait du bon travail, tout en n’utilisant pas ce nouveau design, ce sont bien ceux de Facebook. La firme de Palo Alto n’a pas pris soin d’apporter un soin graphique cohérent au sein de leur application Android dans les dernières années. Elle y a apporté de nombreuses nouveautés, dont les messages éphémères.

Tout cela devrait bientôt changer si l’on se fie à un chanceux utilisateur de Reddit
. En effet, dans une mise à jour de serveur appliquée à Facebook Messenger, un participant sur cette board a eu la chance de recevoir une version « Material » de l’application. Concédons-le tout de suite, comme vous allez pouvoir le voir, ce n’est pas une refonte totale du design, mais c’est d’ores et déjà un bon début.

messenger-material-design

Comme ces screenshots le montrent, Facebook a visiblement ajouté un bouton d’action flottant (symbolisé par un + dans un cercle bleu) pour aider les utilisateurs à écrire leurs messages plus rapidement. Une pression sur ce bouton fera apparaître également une série de « bulles » qui vous proposeront : soit une recherche, soit un ajout de contacts et une création de groupes, soit de passer des appels. La possibilité de pouvoir désactiver les « bulles » de discussion instantanée, pouvant parasiter d’autres applications est un gros plus.

Pour le moment, la firme américaine semble juste tester cette mise à jour sur un nombre précis d’utilisateurs, mais nous sommes sûrs que le géant des réseaux sociaux la délivrera à beaucoup plus d’entre eux dans le futur. Nous sommes en tout cas conquis. Et pour vous, quel est votre verdict sur ce nouveau design ? Préfériez-vous l’ancienne version ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

whatsapp
WhatsApp pourra lire vos messages lorsqu’un utilisateur vous signale

Whatsapp va changer sa politique de signalement des abus et pourra bientôt lire vos messages lorsqu’un autre utilisateur vous accuse de comportements inappropriés. L’application propose une option pour dénoncer toute forme d’abus et souhaite aller plus loin afin de renforcer…