Facebook Messenger : le transfert d’argent entre amis arrive bientôt

 

Un système de paiement sur Facebook Messenger semble être en approche. Samedi, un étudiant de l'université de Stanford, Andrew Aude, a dévoilé qu'il avait découvert et testé une fonctionnalité de paiement en explorant le code de l'application.

facebook paiement

Le chercheur Jonathan Zdziarski avait posté le mois dernier une information affirmant qu'il avait trouvé des lignes de codes relatives aux paiements. Zdziarski avait déjà fait parler de lui et de du Messenger en affirmant que celui-ci nous espionnait encore plus qu'on le pensait. Aude explique que c'est justement cette découverte qui lui a donné envie de creuser plus encore.

En juin, l'ex-président de PayPal, David Marcus, était recruté par Facebook pour diriger Messenger, et cette embauche avait justement fait monter les rumeurs quant à la possibilité d'un système de paiement au sein de l'application.

Par ailleurs, dans la même période, Mark Zuckerberg avait évoqué ses projets d'implémenter des fonctions de ce genre dans Facebook Messenger, mais les choses étaient floues et le CEO avait parlé d'un projet à long terme, déclarant qu'il voulait faire les choses correctement.

facebook paiement amis
facebook transfert argent

Bien que PayPal apparaisse apparemment dans le code, Aude explique qu'il n'a pas vu d'option relative au service lors de ses essais, mais seulement la possibilité d'utiliser des cartes bancaires. Il précise de plus que l'on ne peut pas utiliser de carte de crédit ou de compte bancaire, et qu'il n'y a que la possibilité de transfert de personne à personne, bien qu'une note mentionnerait une fonctionnalité future permettant le paiement entre plusieurs participants.

Cette dernière information est assez intrigante. Ce que permet une fonctionnalité de transfert d'argent à plusieurs n'est pas très clair, à moins qu'il ne s'agisse de faire un pot commun, pour un anniversaire par exemple. Enfin, Aude signal que les transactions financières ne seront pas rendues publiques, ce qui semble logique, mais que tout le monde se sent l'obligation de préciser, Facebook oblige.

Le paiement est un nouveau domaine dans lequel les géants du secteur tech et web s'engouffrent. Au-delà de l'incursion d'Apple dans le secteur avec Apple Pay, qui reste limité aux commerçants, Twitter est en train de préparer un système permettant littéralement de tweeter de l'argent à des particuliers.

Les deux réseaux sociaux dominants, plus complémentaires que concurrents, vont donc manifestement se livrer une petite guerre dans le domaine.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…