Password Checkup est une nouvelle fonctionnalité d’Android qui promet de vous garantir une sécurité optimale pour vos données. Désormais, lorsque vous utilisez la fonction de remplissage automatique, Google vérifiera si votre compte et compromis ou non. Google vient d’annoncer de…
Facebook Messenger : le chiffrement et les conversations sécurisées, c’est pour bientôt
Facebook Messenger devrait bientôt s'aligner sur WhatsApp en intégrant le chiffrement de bout en bout des conversations pour mieux sécuriser vos chats.
Facebook Messenger qui reste l'application de messagerie préférée des français dispose de solides atouts. Néanmoins, en termes de sécurité, elle fait moins bien que WhatsApp et ne propose toujours pas le chiffrement de bout en bout. Un manque qui devrait bientôt se voir comblé comme nous le rapporte aujourd'hui The Guardian. Le réseau social serait bien en train de préparer l'arrivée du chiffrement au sein de son application de messagerie instantanée.
En mars dernier, on pouvait déjà entendre que le chiffrement ferait bientôt son arrivée au sein de Facebook Messenger. Grâce au chiffrement de bout en bout, seul le destinateur et l'expéditeur ont accès aux messages qui restent entièrement chiffrés lorsqu'ils transitent sur les serveurs de la messagerie, ce qui élimine tout risque d'attaque de type « man in the middle ». Notez que pour l'instant, le réseau social n'a pas souhaité commenter cette rumeur.
Intégrer le chiffrement de bout en bout à une application qui propose déjà des autocollants, des appels vidéos, des appels vocaux et une option de recherche et de partage de GIF serait vraiment perçu comme la cerise sur le gâteau. Notez tout de même que l'option de chiffrement serait désactivée par défaut et que ce serait à l'utilisateur de l'activer, comme dans le cas de la messagerie Allo de Google. Un choix d'ailleurs vivement critiqué par Edward Snowden dans le cas de Google.
- Lire également : Facebook Messenger, toutes les astuces indispensables
Google avait alors justifié cette décision par le fait que certaines fonctionnalités de l'application n'étaient plus accessibles une fois le mode incognito activé, ce dernier empêchant certains types de données de transiter sur les serveurs. Malheureusement, à l'heure actuelle, le chiffrement implique encore certains compromis que tous les utilisateurs n'accepteront pas de faire. Certains préféreront une messagerie « intelligente » à une messagerie sécurisée.