Facebook Messenger : les États-Unis veulent un accès libre aux messages, même chiffrés

Facebook Messenger est la cible du département de la Justice américain qui attend l’accord d’un tribunal fédéral de Californie pour écouter librement les messages vocaux partagés sur l’application, même ceux qui sont chiffrés. Les autorités américaines souhaitent pouvoir mettre librement sur écoute des suspects, pour Facebook cela met directement en danger la vie privée de ses utilisateurs.

facebook messenger chiffrement

Selon Reuters, le département de la Justice américain attend un jugement provenant d’un tribunal fédéral de Californie, mardi 21 août 2018 pour savoir si oui ou non les autorités pourront se mettre à écouter les messages vocaux échangés sur le service, Facebook Messenger. Le chiffrage proposé permet de garantir aux utilisateurs une parfaite protection dans leurs échanges. Les autorités voudraient mettre un terme à cette protection pour pouvoir s’immiscer librement dans les conversations lorsqu’elles le désirent, notamment pour espionner les échanges entre suspects.

Facebook Messenger : les États-Unis veulent vous écouter librement

Les autorités prennent en exemple l’enquête sur le gang MS-13 qui a impliqué des milliers de personnes à travers l’Amérique. Facebook exprime des craintes au sujet d’une possible victoire du département de la Justice. En effet, ce cas pourrait servir de jurisprudence et nuirait gravement à la vie privée de tous les utilisateurs du service estime le réseau social de Mark Zuckerberg.

Au final, tous les services de messagerie proposant un dispositif de cryptage sur leurs applications pourraient être contraints de les supprimer. Dans tous les cas, nous serons rapidement fixés puisque la décision sera rendue demain, soit le 21 août 2018. D’autres géants ont déjà fait l’objet d’un bras de fer judiciaire similaire. Notamment Apple et le FBI, la pomme refusait alors catégoriquement de donner l’accès à un iPhone dont les données étaient chiffrées.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Snapchat est sur le point de lancer une plateforme de jeux vidéo

Snapchat est sur le point de lancer une nouvelle plateforme de jeux vidéo. Le projet nommé en interne Project Cognac devrait proposer une poignée de jeux conçus par des développeurs tiers, et probablement plusieurs jeux fruit d’acquisitions récentes de la…

Facebook est en panne ? Telegram gagne 3 millions d’utilisateurs

Facebook a été victime d’un grosse panne, rendant inopérationnel le réseau social lui-même, mais aussi les applications Messenger, WhatsApp et Instagram. Pour continuer de communiquer, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers l’alternative Telegram.  Vague de panique hier 13 mars…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Tik Tok : tout savoir sur le réseau social et ses vidéos

Tik Tok (aussi connu sous le nom Douyin) est un réseau social d’origine chinoise lancé en septembre 2016 basé sur le partage de courtes vidéos. Tik Tok est aujourd’hui l’une des application sociales les plus populaires auprès des jeunes aux…