Facebook : le message à copier pour protéger vos contenus n’est qu’un gros canular

Maj. le 8 février 2017 à 14 h 13 min

Sur Facebook on voit de tout, y compris des arnaques et des canulars, notamment le fameux message censé vous permettre de conserver la propriété des contenus que vous publiez sur le réseau social. En réalité, ce message n’est qu’une grosse blague. Vous allez comprendre pourquoi.

facebook

Sur le net, les hoaxs pullulent, en particulier sur les réseaux sociaux. Après l’arnaque Facebook deviendra payant cet été qui faisait le buzz le mois dernier, voilà qu’un nouveau canular génère actuellement de nombreux partages. En fait il s’agit tout simplement d’un message stipulant que vous interdisez au réseau social d’utiliser vos images, informations et publications, le tout accompagné d’une petite référence à un article de loi. On y croirait presque et pourtant…

facebook vie privee

Comme le précisait ce week-end Le Monde qui vient de consacrer un article à ce nouveau hoax, le message que vous copiez et partagez sur votre mur n’a aucune valeur juridique. Une fois les condition générales de Facebook acceptées par l’utilisateur, ce n’est certainement pas un message posté en statut qui viendra les modifier. En outre, l’article de loi cité n’a strictement rien à voir avec le sujet. Ce fameux article 1-308 fait partie des règles qui encadrent le commerce américain.

En dehors de cet aspect, il faut également savoir que les arguments invoqués dans ce message sont complètement faux. Les contenus que vous publiez sur le réseau social continuent de vous appartenir et Facebook n’a aucun droit sur vos photos et autres publications, comme c’est d’ailleurs précisé dans les CGU :

« Le contenu et les informations que vous publiez sur Facebook vous appartiennent, et vous pouvez contrôler la façon dont nous partageons votre contenu grâce aux paramètres de confidentialité et des applications. »

Le seul point qui pourrait poser problème reste les statuts postés en « Public » pour lesquels Facebook précise :

« Que vous permettez à tout le monde, y compris aux personnes qui n’utilisent pas Facebook, d’accéder à ces informations et de les utiliser, mais aussi de les associer à vous. »

Comme vous l’aurez compris, il vous suffit juste de contrôler l’audience de vos publications Facebook (« Amis », « Amis proches », « Personnalisé »,…)

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu’il est possible de convertir ensuite en somme…

Facebook sur Android : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Une poignée d’utilisateurs du réseau social ont déjà pu passer l’interface mobile de l’application du côté obscur. Découvrez un nouvel aperçu de ce fameux mode sombre, actuellement en cours de déploiement. …

Snapchat ressuscite FaceApp avec un nouveau filtre vieillissant

Snapchat ressuscite FaceApp avec un nouveau filtre vieillissant appelé Time Machine. Pas d’innovation ici, Snapchat a recopié trait pour trait ce qui avait fait le succès de FaceApp lors de sa sortie. Le réseau social, qui n’arrive pas à rattraper…

Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…

Instagram s’apprête à copier les meilleures fonctionnalités de TikTok

Instagram a développé de nouvelles fonctionnalités qui s’inspirent fortement de TikTok. Le réseau social teste des fonctions d’édition de vidéo en live qui permettent aux utilisateurs d’effectuer diverses modifications et d’ajouter de la musique en fond avant d’appuyer sur le…

Instagram commence à masquer le compteur de likes

Instagram étudie l’idée de masquer le nombre de likes suscités par une photo ou vidéo. Le réseau social teste d’ailleurs la suppression du compteur de likes auprès d’une portion d’utilisateurs américains. D’autres tests sont en cours dans le monde. Dans…