Facebook : le message à copier pour protéger vos contenus n’est qu’un gros canular

Maj. le 8 février 2017 à 14 h 13 min

Sur Facebook on voit de tout, y compris des arnaques et des canulars, notamment le fameux message censé vous permettre de conserver la propriété des contenus que vous publiez sur le réseau social. En réalité, ce message n’est qu’une grosse blague. Vous allez comprendre pourquoi.

facebook

Sur le net, les hoaxs pullulent, en particulier sur les réseaux sociaux. Après l’arnaque Facebook deviendra payant cet été qui faisait le buzz le mois dernier, voilà qu’un nouveau canular génère actuellement de nombreux partages. En fait il s’agit tout simplement d’un message stipulant que vous interdisez au réseau social d’utiliser vos images, informations et publications, le tout accompagné d’une petite référence à un article de loi. On y croirait presque et pourtant…

facebook vie privee

Comme le précisait ce week-end Le Monde qui vient de consacrer un article à ce nouveau hoax, le message que vous copiez et partagez sur votre mur n’a aucune valeur juridique. Une fois les condition générales de Facebook acceptées par l’utilisateur, ce n’est certainement pas un message posté en statut qui viendra les modifier. En outre, l’article de loi cité n’a strictement rien à voir avec le sujet. Ce fameux article 1-308 fait partie des règles qui encadrent le commerce américain.

En dehors de cet aspect, il faut également savoir que les arguments invoqués dans ce message sont complètement faux. Les contenus que vous publiez sur le réseau social continuent de vous appartenir et Facebook n’a aucun droit sur vos photos et autres publications, comme c’est d’ailleurs précisé dans les CGU :

« Le contenu et les informations que vous publiez sur Facebook vous appartiennent, et vous pouvez contrôler la façon dont nous partageons votre contenu grâce aux paramètres de confidentialité et des applications. »

Le seul point qui pourrait poser problème reste les statuts postés en « Public » pour lesquels Facebook précise :

« Que vous permettez à tout le monde, y compris aux personnes qui n’utilisent pas Facebook, d’accéder à ces informations et de les utiliser, mais aussi de les associer à vous. »

Comme vous l’aurez compris, il vous suffit juste de contrôler l’audience de vos publications Facebook (« Amis », « Amis proches », « Personnalisé »,…)

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Snapchat est sur le point de lancer une plateforme de jeux vidéo

Snapchat est sur le point de lancer une nouvelle plateforme de jeux vidéo. Le projet nommé en interne Project Cognac devrait proposer une poignée de jeux conçus par des développeurs tiers, et probablement plusieurs jeux fruit d’acquisitions récentes de la…