Facebook menace de ne plus sortir ses nouveautés en Europe

Maj. le 29 octobre 2018 à 13 h 20 min

Tout comme Google, Facebook est actuellement dans le collimateur de la Commission Européenne, non pas pour une affaire de pratiques anti-concurrentielles mais pour des questions relatives à protection de la vie privée de l’utilisateur. Toutefois, c’est bien ce dernier qui pourrait en pâtir en se voyant privé des dernières nouveautés du réseau social.

Facebook Europe
Facebook ne supporte plus d’être contrôlé par les régulateurs européens.

Comme l’a récemment confié le directeur européen de la politique de confidentialité de Facebook, Richard Allen, au Financial Times, en Europe, les utilisateurs pourraient attendre plus longtemps que prévu les nouvelles fonctionnalités du réseau social, voire même ne jamais les recevoir. Voici ce qu’il a notamment déclaré :

Pour les entreprises de l’internet…la régulation nationale pose de sérieux problèmes. Les coûts de Facebook pourraient augmenter et les utilisateurs européens pourraient remarquer que les nouvelles fonctionnalités mettent plus longtemps à arriver ou n’arrivent plus du tout.

Une déclaration qui est la dernière manœuvre en date de Facebook pour tenter d’échapper aux contrôles des régulateurs de l’Union Européenne qui cherche actuellement à forcer le réseau social à se soumettre à un examen dans chaque pays au lieu d’être seulement supervisé par les autorités de protection des données irlandaises.

La société est actuellement confrontée à toute une série de contrôles, notamment en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique où les régulateurs ont récemment ouvert des enquêtes.

En outre, pas plus tard que fin mars, la Commission Européenne recommandait implicitement aux utilisateurs européens de quitter Facebook et les autres services où les données sont hébergées aux USA partant du principe que « la législation ne peut pas garantir une protection adéquate des données des citoyens européens ».

Plus récemment, la Commission vie privée belge mettait en lumière une étude dans laquelle Facebook était accusé d’avoir espionné ses utilisateurs. Le réseau social avait alors rapidement répliqué, prétextant qu’il s’agissait d’un bug.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…