Facebook va maintenant prévenir vos amis que vous êtes près d’eux

Maj. le 29 octobre 2018 à 13 h 17 min

Nearby Friends, littéralement « Amis à proximité » est la nouvelle fonctionnalité de Facebook qui débarque aujourd’hui en France. Son but : prévenir vos amis que vous êtes près d’eux. Cette fonction existe déjà depuis quelques temps dans les pays anglosaxons.

facebook amis pres vous

Le principe de « Nearby Friends » est on ne peut plus simple. Samedi soir, vous buvez un verre entre amis quand soudain une notification apparaît sur votre smartphone. Là, Facebook vous avertit que deux de vos amis sont près de vous. Comme vous les aimez beaucoup, vous les invitez en deux clics à vous rejoindre. Et c’est parti pour une soirée de beuverie et… Bon ok on se calme.

Bon, le problème c’est que si Facebook vous avertit que deux personnes que vous n’affectionnez pas particulièrement sont près de vous(on en a tous quelques-uns sur Facebook) , vous allez plutôt avoir tendance à vouloir les éviter. Et m**** !

Nearby Friends se veut donc à la fois pratique et intrusif. Heureusement, il est extrêmement simple de le désactiver (il suffit d’aller dans la petite section « Plus » en haut à droite sur Android, en bas à droite sur iPhone »).

Nos confrères du Huffington Post on tenté de savoir à partir de quelle distance Facebook considérait que les amis étaient à proximité. Cette question n’a trouvé aucune réponse. Bizarre bizarre.

Toujours est-il que vous pouvez également prendre le contrôle sur l’application. Il est en effet possible de partager votre position géographique exacte avec un ou plusieurs contacts que vous savez près de vous.

La nouvelle fonctionnalité est disponible à partir d’aujourd’hui après une mise à jour de l’application Facebook. Certains la trouveront pratique, d’autres intrusive. Bon, pas de quoi casser trois pattes à un canard, on peut choisir de l’activer ou non. Et vous que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…