Facebook va lancer des satellites pour accéder à internet n’importe où dans le monde dès 2019

Facebook veut connecter le monde à Internet en lançant ses propres satellites dès 2019. Le réseau social stoppe définitivement son projet d’Internet par drone pour se consacrer uniquement à celui-ci. Le géant cible surtout les zones en manque de couverture et vient marcher sur les plates-bandes de SpaceX.

facebook internet satellite

Selon le site Wired, Facebook va utiliser des satellites plutôt que des drones solaires pour connecter le monde à Internet. En effet, le réseau social a officiellement confirmé travailler sur un nouveau projet, celui-ci est nommé « Athena » : « bien que nous n’ayons rien à partager sur des projets spécifiques pour le moment, nous croyons que la technologie satellitaire sera un catalyseur important de la prochaine génération d’infrastructures à large bande » selon un porte-parole de Facebook.

Facebook va déployer des satellites pour connecter le monde à Internet

Le réseau social serait déjà prêt à déployer les premiers satellites au début de l’année 2019. Facebook est sans aucun doute très avancé dans son projet si tel est le cas. Nous ignorons pour le moment le contenu des offres que pourrait proposer l’entreprise. Cependant, il semble que la firme de Mark Zuckerberg cible surtout les zones où la connexion internet est difficile, voire inexistante, avant toute chose. Pour le moment, les détails sont plutôt maigres.

SpaceX a également comme projet de connecter le monde à Internet avec un débit de 1 Gbps, le projet Starlink qui vise à lancer 12 000 satellites d’ici 2020. Les tests ont déjà débuté, mais la société n’a pas communiqué non plus sur les détails de ses futures offres. Facebook n’est pas à son coup d’essai pour autant, en 2016 un satellite aurait dû être mis en orbite, mais le lanceur SpaceX qui en était chargé a malencontreusement explosé. Espérons que l’entreprise aura plus de chance à l’avenir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…