Facebook : un inconnu qui prétendait posséder 84% de la firme arrêté après 3 ans de cavale

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 52 min

Facebook a été la cible d’un homme qui réclamait une grande partie du réseau social, pas moins de 84% des actions. Paul Ceglia avait fui pendant 3 ans les États-Unis avec sa famille après ses échecs répétés devant la justice américaine pour mettre la main sur l’entreprise. La société de Mark Zuckerberg de son côté a dénoncé une vaste tentative d’escroquerie.

facebook arnaqueur presume

Selon le site The Verge, Paul Ceglia vient d’être arrêté en Équateur après une longue cavale qui aura duré plusieurs années. Il sera bientôt extradé vers les États-Unis où il devra répondre d’accusations d’escroquerie devant la justice. Facebook s’estime en effet victime de ce développeur peu scrupuleux qui avait signé en 2003 un contrat avec Mark Zuckerberg pour un simple travail de programmation. En 2010, Ceglia attaque le réseau social devant les tribunaux et réclame des parts de l’entreprise qu’il aurait aidée à bâtir.

Facebook : l’arnaqueur présumé qui réclamait 84% du réseau social arrêté après 3 ans de cavale

Paul Ceglia aurait falsifié des documents pour tenter de faire valoir ses droits sur 84% des actions de Facebook (dont la valeur en bourse est proche des 500 milliards de dollars). L’homme a été placé en résidence surveillée et quelques années après celui-ci a décidé d’enlever son bracelet électronique pour s’enfuir avec sa famille. L’homme a déclaré à Bloomberg durant sa cavale : « je pensais que je ne pouvais faire confiance à personne au gouvernement« , Paul Ceglia craignait pour sa vie et celle de ses proches.

L’homme devra répondre des charges qui pèsent contre lui, une fois qu’il sera de retour aux États-Unis. Son avocat se montre confiant et estime qu’il a toujours de grandes chances de prouver son innocence.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…

La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…