Facebook Home est un atout pour Android selon Mark Zuckerberg

Maj. le 23 juin 2016 à 18 h 30 min

Ça y est on sait enfin ce que Facebook nous cachait et l’on a enfin pu découvrir Facebook Home et le HTC First. Mais il reste encore quelques questions en suspend auxquelles le dirigeant de la firme, Mark Zuckerberg a accepté de répondre. Voici ses réactions à l’évocation du launcher et de ses partenariats avec Google et iOS.

Pourquoi ne pas avoir juste construit un smartphone ?

J’ai toujours été très clair là dessus, je ne pense pas que c’est la bonne stratégie. Nous sommes une communauté d’un milliard de personnes, et le meilleur des smartphones (en dehors de l’iPhone) s’écoule généralement entre 10 et 20 millions d’unités. Donc si nous avions construit un téléphone, nous n’aurions atteint que 1 % ou 2 % de nos utilisateurs. On ne peut pas vraiment dire que ça soit génial. Nous pensions qu’il serait plus intéressant de transformer le maximum de téléphones en Facebook Phone. C’est pour cela que nous avons lancé Facebook Home.

C’est uniquement disponible pour Android. N’est-ce pas ironique que votre stratégie mobile soit désormais liée à Google ?

Nous avons un excellent partenariat avec Apple, mais ils tiennent à conserver toute l’expérience pour eux-mêmes. Il n’y a pas beaucoup de liens entre Google et nous, mais on peut affirmer que nous nous sommes alignés sur leur philosophie d’ouverture.

Vous pensiez qu’il serait possible de l’avoir sur iOS d’ici deux ans ?

C’est bien au dessus de mes compétences pour que je puisse vous répondre.

C’est une sacrée ambition

Écoutez, j’aimerai vous répondre que oui. Facebook est un assez différent d’Apple, Google, Amazon, Samsung et Microsoft. Nous essayons de construire une communauté. Nous avons un milliard de personnes qui utilisent nos services et nous aimerions passer à trois ou cinq milliards. Pour y parvenir, nous faisons en sorte de construire la meilleure expérience possible sur tous les appareils. Android croît rapidement et nous sommes excités à l’idée que c’est une plateforme ouverte qui nous permet de construire cette grande expérience.

Je pense que c’est vraiment bon pour Google aussi. Ce que nous faisons pourrait encourager de nombreuses personnes à adopter un téléphone Android, car je pense que beaucoup de gens sont attachés à Facebook. Sur de nombreux points, c’est la meilleure expérience de Facebook que vous puissiez avoir. Bien sûr, de nombreuses personnes aiment l’iPhone, d’ailleurs, j’adore le mien et j’aimerai vraiment pouvoir proposer Facebook Home dessus.

Le raisonnement de Mark Zuckerberg semble vraiment réfléchi et il est vrai que pour toucher le maximum d’utilisateurs il vaut mieux se retrouver sur un maximum de périphériques. N’est-ce pas la stratégie qu’a adopté Google en lançant Android ? Toutefois, on peut se demander si la plupart des utilisateurs Facebook vont vraiment vouloir se lancer dans l’aventure d’un launcher. Et vous, allez-vous tester Facebook Home ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google ferme Allo : le service de messagerie disparaît en mars 2019

Google Allo c’est terminé ! Le service de messaggerie de Google fermera ses portes en mars 2019, après 3 ans d’activé. Désormais, le géant du net va concentrer ses efforts sur Messages, une application d’envoi de SMS et de RCS pour Android.  Dans un…

Google Maps affiche des svastikas par erreur, Google s’explique

Google Maps a été victime d’un bug qui causait l’affichage de svastikas par erreur sur certains bâtiments comme les hôtels. Certains utilisateurs y ont vu le symbole nazi et ont demandé des explications à Google, qui utilise normalement ce symbole pour…