Facebook : le gouvernement américain est un danger pour internet selon Zuckerberg !

Maj. le 9 janvier 2019 à 17 h 58 min

La protection des données privées sur internet est devenue une véritable obsession depuis la révélation d’une surveillance de masse réalisée, entre autres, par la NSA. Nous vous avions notamment demandé : comment comptez-vous protéger votre vie privée ? Si Facebook n’est pas forcément exempt de tout reproche en matière de vie privée, Marc Zuckerberg, fondateur de Facebook, a annoncé avoir contacté Barack Obama en personne afin de lui faire part de son mécontentement quant aux méthodes employées par Washington concernant internet.

facebook gouvernement USA

« Le gouvernement américain devrait être un champion pour internet, pas une menace » selon Facebook

De nouveaux documents, révélés par le site The Intercept, ont dévoilé hier que la NSA avait déployé un malware capable d’infecter un ordinateur en moins de 8 secondes ou encore que l’agence s’était servi de Facebook pour s'emparer de fichiers privés. Il n’en a pas fallu davantage à Marck Zuckerberg pour s’insurger. Selon lui, le gouvernement détruit la confiance en internet et ne prend pas les mesures nécessaires pour rassurer le grand public.

Dans un message publié sur sa page Facebook, Zuckerberg a annoncé avoir appelé le président des Etats-Unis afin de lui faire part de son mécontentement, estimant que Washington devenait une menace pour internet à cause des activités peu scrupuleuses de ses agences de renseignement. Selon lui « le gouvernement américain devrait être un champion pour internet, pas une menace. Ils doivent être plus transparents sur ce qu’ils font, ou sinon les gens imagineront le pire ».

Même si Barack Obama a annoncé une réforme de la NSA, celle-ci devrait prendre un certain temps. Quoi qu’il en soit, cet « évènement » est révélateur d’une véritable rupture entre le secteur de la haute technologie et le gouvernement américain. Zuckerberg s’avoue « troublé et frustré » par le comportement du gouvernement américain et ajoute : « Quand nos ingénieurs travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité, nous pensons protéger contre des criminels, pas contre notre propre gouvernement ».

Zuckerberg a semble t-il la mémoire courte. Bien que Facebook ne soit pas forcément au courant des opérations réalisées par le gouvernement, il a régulièrement été critiqué pour sa politique en matière de vie privée. Zuckerberg annonçait même, par exemple, que s’il le pouvait, il opterait pour des réglages publics par défaut. N’hésitez pas à partager votre opinion sur les propos de Zuckerberg à travers les commentaires. Facebook est-il bien placé pour critiquer le gouvernement américain selon vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…