Facebook, Google : d’anciens employés se déconnectent pour se révolter contre les réseaux sociaux

De gros noms de la Silicon Valley dénoncent l’utilisation abusive des réseaux sociaux alors que pourtant ces derniers ont créé une bonne partie des outils mis à notre disposition pour pouvoir profiter de ce lieu de partage et de découverte. Certains d’entre eux estiment que leurs inventions ont été détournées dans le but de faire du profit et que des sociétés comme Facebook ou Google peuvent s’en servir pour orienter l’opinion d’un grand nombre de personnes.

google facebook

Comme le relate TheGuardian, Justin Rosenstein a travaillé chez Google et Facebook, il a notamment aidé à concevoir le fameux bouton “j’aime” que l’on a l’habitude d’utiliser lorsque l’on traîne sur le réseau social. Celui-ci trouvait l’idée ingénieuse à l’époque, pourtant il garde aujourd’hui un goût amer et dénonce le détournement de cette fonction pour être utilisé principalement à des fins publicitaires. Les annonceurs peuvent en profiter pour cibler au mieux les utilisateurs qui sont intéressés par un sujet précis.

Facebook et Google : d’anciens employés se déconnectent pour manifester leur mécontentement

L’ingénieur qui a travaillé sur divers projets en lien avec la toile a décidé de se limiter fortement en mettant en place certaines mesures pour “se déconnecter”. Il limite ainsi son temps sur Facebook et a fermé ses comptes sur d’autres plateformes. Tristan Harris a travaillé également chez Google et va dans le même sens que Justin Rosenstein. Selon lui, le système actuel est dangereux puisqu’une poignée de société du web peut orienter les décisions d’un milliard d’individus dans le monde.

En tirant la sonnette d’alarme, ces anciens employés risquent de s’attirer les foudres de leurs ex-employeurs. Facebook et Google qui sont souvent montrés du doigt pour les pratiques d’optimisation fiscale en Europe, sont à nouveau au centre d’une polémique. Néanmoins, même conscients de certaines problématiques soulevées par ces personnalités, est-ce que les utilisateurs changeraient leurs habitudes ? Quelle est votre opinion sur la question ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Instagram décide de retirer le bouton IGTV de l’application

Instagram décide de retirer le bouton IGTV de sa page d’accueil. Le réseau social a pris note de l’échec de l’application dédiée IGTV, et a donc préféré supprimer le raccourci disponible. De l’aveu d’Instagram, « très peu d’utilisateurs cliquaient sur cette…

Instagram permet enfin de s’échanger des messages privés sur le web

Instagram commence timidement à déployer les messages directs sur le web. Il devient donc possible, lorsque la fonctionnalité est active, de s’échanger des messages privés depuis n’importe quelle plateforme. La fonctionnalité était en test interne depuis de nombreux mois. Le…

TikTok : un SMS suffit pour pirater n’importe quel compte !

TikTok est victime d’une faille de sécurité majeure. Si elle venait à être exploitée, des pirates pourraient s’en servir pour modifier le contenu des vidéos publiées sur la plateforme. En outre, les hackers pourraient également accéder aux données personnelles des…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…