Facebook : la fonction retrouver des amis jugée illégale, c’est du « harcèlement » !

Maj. le 29 octobre 2018 à 13 h 16 min

La fonction « Retrouver des amis » de Facebook vient d’être jugée illégale par la Cour Fédérale allemande qui l’assimile à du harcèlement.

Facebook harcelement

La plus haute cour d’Allemagne vient de déclarer illégale une fonctionnalité de Facebook encourageant ses utilisateurs à faire la promotion du réseau social auprès de leurs contacts. Un jugement qui vient confirmer les deux précédents déjà pris par deux autres tribunaux.

Est pointée du doigt la fonction « Retrouver des amis » de Facebook, notamment l’option « Télécharger des contacts » qui incite l’utilisateur à permettre au réseau social d’accéder aux adresses emails de ses amis et de ses contacts à partir de son carnet d’adresse. Facebook est ainsi en mesure d’adresser une invitation à ceux qui n’utilisent pas encore le service. Un point qui, d’après le tribunal, constitue une forme de harcèlement.

La plainte en question a été déposée en 2010 par la Fédération des consommateurs allemands (VZBZ). En 2012 et en 2014, deux tribunaux berlinois avaient déjà fait valoir que Facebook avait violé les lois allemandes sur la protection des données et usé de pratiques commerciales déloyales.

Aujourd’hui, voilà que la plus haute autorité du pays considère, à son tour qu’il s’agit de pratiques marketing trompeuses. La Cour fédérale a également rappelé que le réseau social ne renseignait pas adéquatement ses membres sur la manière dont il utilise les données de leurs contacts. La VZBZ a salué cette décision et déclaré qu’elle aurait une incidence sur les autres services usant des mêmes pratiques.

De son côté, le porte-parole allemand du réseau social a déclaré qu’il attendait la décision formelle de la Cour pour évaluer son impact sur le service. En avril dernier, Facebook menaçait déjà ne ne plus sortir ses nouveautés en Europe suite aux recommandations de la Commission Européenne qui conseillait alors aux utilisateurs de quitter le service.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : Thierry Breton ordonne à Mark Zuckerberg de payer ses impôts

Facebook est dans le collimateur de Thierry Breton. Le commissaire européen au Marché intérieur a fermement ordonné à Mark Zuckerberg de « payer ses impôts » en Europe. En plein direct, l’homme politique n’a pas hésité à passer un véritable savon au fondateur du réseau social.  Ce lundi 18…

Facebook : les avatars façon Snapchat arrivent enfin en Europe !

Facebook va finalement permettre à ses utilisateurs de créer un avatar à leur image. Disponible en Australie depuis l’an dernier, cette nouvelle fonctionnalité s’apprête à débarquer en Europe. Sans surprise, le réseau social s’est largement inspiré des Bitmojis de Snapchat.  En…

Coronavirus : Facebook alerte les internautes qui consultent des fake news

Facebook a mis en place un nouveau système d’alertes afin de lutter contre la propagation de fake news concernant le coronavirus. Le réseau social va désormais avertir les internautes qui ont consulté de fausses informations par le biais d’une notification. L’alerte redirigera…

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples. Cette application est présentée comme un « espace privée » sur le net, sur lequel les couples peuvent discuter, s’échanger des photos, des notes, des musiques ou des réactions personnalisées. Pour l’heure, Tuned…

Facebook : en Suisse, un « like » douteux peut vous conduire au tribunal

Liker ou partager certains posts Facebook qui propagent la haine ou des propos diffamatoires peut désormais conduire l’internaute au tribunal en Suisse. C’est la conclusion de la cour suprême fédérale helvète – l’accusé avait liké et partagé des posts jugés diffamatoires…

Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …