Facebook : une ex-modératrice traumatisée par des photos et vidéos « hautement toxiques » porte plainte

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 49 min

Facebook est poursuivi en justice par une ex-modératrice souffrant de trouble de stress post-traumatique. Cette dernière précise qu’elle et des milliers de ses collaborateurs sont soumis à du contenu « hautement toxique » dans le cadre du travail. Le réseau social se défend en déclarant prendre soin de ses salariés. La plaignante demande à ce que Facebook mette en place un programme de suivi médical.

facebook moderatrice porte plainte

Une ex-modératrice ayant travaillé pour un sous-traitant de Facebook, Pro Unlimited, décide de porter plainte contre le réseau social pour trouble de stress post-traumatique ou TSPT. Selena Scola reproche à la firme d’avoir été exposée à « un contenu hautement toxique, dangereux et préjudiciable au cours de son emploi en tant que modératrice de contenu sur Facebook». Elle a exercée ce travail entre le mois de juin 2017 et mars 2018. La firme de Mark Zuckerberg dispose d’une armée de 7500 modérateurs qui veillent au contenu partagé sur la plateforme.

Facebook : une ex-modératrice traumatisée porte plainte à cause de photos et vidéos « hautement toxiques »

Pour des raisons de confidentialité, certains détails du travail de Selena Scola ne sont pas divulgués : « cette plainte n’inclut pas ces détails parce que Mme Scola craint que Facebook puisse exercer des représailles contre elle en utilisant un prétendu accord de non-divulgation« . Le travail de modérateur chez Facebook peut être très difficile et soumis à une grande pression avec des consignes en constantes évolutions. Des contenus très violents peuvent être visualisés jusqu’à plusieurs fois pour déterminer si oui ou non il peut être partagé sur la toile. Une analyse qui demande une certaine rigueur et un détachement émotionnel.

Les TSPT peuvent s’accompagner d’idées suicidaires, de dépression et divers troubles de la personnalité. Les symptômes de Selena Scola se déclenchent lorsqu’elle touche une souris d’ordinateur, entre dans un bâtiment, entend des bruits forts ou lorsqu’elle est surprise. Facebook se défend via un communiqué : « Nous reconnaissons que ce travail peut souvent être difficile. C’est pourquoi nous prenons très au sérieux le soutien de nos modérateurs de contenu, en commençant par leur formation, les avantages et le soutien psychologique et les ressources de bien-être« .

L’ex-modératrice pense que Facebook ne fait pas assez. Et demande la mise en place d’un «programme de suivi médical financé par Facebook pour faciliter le diagnostic et le traitement des plaignants souffrant de traumatismes psychologiques». Un juge californien déterminera les suites de cette affaire.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…