Facebook est en panne ? Telegram gagne 3 millions d’utilisateurs

Facebook a été victime d’un grosse panne, rendant inopérationnel le réseau social lui-même, mais aussi les applications Messenger, WhatsApp et Instagram. Pour continuer de communiquer, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers l’alternative Telegram. 

telegram

Vague de panique hier 13 mars 2019. Toutes les applications principales de l’écosystème Facebook sont tombées en rade. Conséquence, des difficultés pour se connecter à Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp Et quand les utilisateurs parvenaient à accéder à la plateforme, ils devaient composer avec de nombreux bugs, empêchant notamment la publication de contenus ou l’envoi de messages. Une catastrophe pour tous ceux qui ne jurent que par Facebook ou WhatsApp pour communiquer.

La panne Facebook profite à Telegram

Mais d’autres se sont adaptés, faisant le bonheur des applications concurrentes. C’est notamment le cas de Telegram Messenger, une app de messagerie instantanée chiffrée à la WhatsApp. Ce 14 mars 2019, son fondateur Pavel Durov a fait savoir qu’en 24 heures, 3 millions de nouveaux utilisateurs s’étaient inscrits sur la plateforme. Une croissance exceptionnelle en si peu de temps, alors que l’appli recensait 200 millions d’utilisateurs l’année dernière.

Lire aussi : Telegram 5.2 : mise à jour de la messagerie chiffrée, téléchargez l’APK

Durov en profite pour rappeler que le grand avantage de Telegram est sa politique en matière de vie privée. Petite provocation envers Facebook ? Si la firme de Mark Zuckerberg n’est pas explicitement citée, il s’agit sans doute de la principale cible de ces propos. Dans tous les cas, ce couac sur les services Facebook a permis à certaines personnes de franchir le pas et enfin essayer Telegram. Reste à savoir s’il ne s’agissait que d’une solution de secours en attendant un retour à la normale sur Messenger et consorts ou si ces utilisateurs vont continuer d’avoir activement recours à l’app.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…

Instagram s’apprête à copier les meilleures fonctionnalités de TikTok

Instagram a développé de nouvelles fonctionnalités qui s’inspirent fortement de TikTok. Le réseau social teste des fonctions d’édition de vidéo en live qui permettent aux utilisateurs d’effectuer diverses modifications et d’ajouter de la musique en fond avant d’appuyer sur le…

Instagram commence à masquer le compteur de likes

Instagram étudie l’idée de masquer le nombre de likes suscités par une photo ou vidéo. Le réseau social teste d’ailleurs la suppression du compteur de likes auprès d’une portion d’utilisateurs américains. D’autres tests sont en cours dans le monde. Dans…

Comment activer et désactiver le mode sombre sur Instagram ?

Depuis quelques jours, un thème sombre est disponible pour Instagram. Pour en profiter sur votre smartphone Android ou iOS, vous devez d’abord installer la dernière version du système d’exploitation. On vous explique comment faire dans les détails pour activer ce…

Instagram supprime la page abonné(e) qui permettait d’espionner ses amis

Instagram retire une fonction qui permettait aux utilisateurs d’espionner les activités de leurs amis. Certains l’utilisaient régulièrement pour suivre toutes activités de leurs contacts sur le réseau social : likes, commentaires, nouveaux abonnements, etc. Instagram vient d’annoncer que la fonction…

Twitter : la programmation des tweets pourrait bientôt arriver

Jane Manchun Wong est une programmeuse qui examine le code des applications en phase bêta pour révéler sur Twitter les prochaines nouveautés. Elle nous informe aujourd’hui que Twitter travaille sur la programmation des tweets depuis l’application Web. Si Twitter regorge…