Facebook est en panne ? Telegram gagne 3 millions d’utilisateurs

Facebook a été victime d’un grosse panne, rendant inopérationnel le réseau social lui-même, mais aussi les applications Messenger, WhatsApp et Instagram. Pour continuer de communiquer, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers l’alternative Telegram. 

telegram

Vague de panique hier 13 mars 2019. Toutes les applications principales de l’écosystème Facebook sont tombées en rade. Conséquence, des difficultés pour se connecter à Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp Et quand les utilisateurs parvenaient à accéder à la plateforme, ils devaient composer avec de nombreux bugs, empêchant notamment la publication de contenus ou l’envoi de messages. Une catastrophe pour tous ceux qui ne jurent que par Facebook ou WhatsApp pour communiquer.

La panne Facebook profite à Telegram

Mais d’autres se sont adaptés, faisant le bonheur des applications concurrentes. C’est notamment le cas de Telegram Messenger, une app de messagerie instantanée chiffrée à la WhatsApp. Ce 14 mars 2019, son fondateur Pavel Durov a fait savoir qu’en 24 heures, 3 millions de nouveaux utilisateurs s’étaient inscrits sur la plateforme. Une croissance exceptionnelle en si peu de temps, alors que l’appli recensait 200 millions d’utilisateurs l’année dernière.

Lire aussi : Telegram 5.2 : mise à jour de la messagerie chiffrée, téléchargez l’APK

Durov en profite pour rappeler que le grand avantage de Telegram est sa politique en matière de vie privée. Petite provocation envers Facebook ? Si la firme de Mark Zuckerberg n’est pas explicitement citée, il s’agit sans doute de la principale cible de ces propos. Dans tous les cas, ce couac sur les services Facebook a permis à certaines personnes de franchir le pas et enfin essayer Telegram. Reste à savoir s’il ne s’agissait que d’une solution de secours en attendant un retour à la normale sur Messenger et consorts ou si ces utilisateurs vont continuer d’avoir activement recours à l’app.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Snapchat est sur le point de lancer une plateforme de jeux vidéo

Snapchat est sur le point de lancer une nouvelle plateforme de jeux vidéo. Le projet nommé en interne Project Cognac devrait proposer une poignée de jeux conçus par des développeurs tiers, et probablement plusieurs jeux fruit d’acquisitions récentes de la…

Facebook est en panne ? Telegram gagne 3 millions d’utilisateurs

Facebook a été victime d’un grosse panne, rendant inopérationnel le réseau social lui-même, mais aussi les applications Messenger, WhatsApp et Instagram. Pour continuer de communiquer, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers l’alternative Telegram.  Vague de panique hier 13 mars…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…